mardi 17 septembre 2013

Rentrée 2013-14 : Almost Human profitera-t-elle de la nouvelle politique de la Fox ?


La saison 2013-14 a démarré hier soir sur la chaîne américaine FOX avec la diffusion de l'inoxydable BONES suivi de SLEEPY HOLLOW, une adaptation très libre de la légende d'Ichabod Crane par ROBERTO ORCI et ALEX KURTZMAN (FRINGE, STAR TREK). Il s'agira d'une rentrée test.

Échaudée par l'échec successif de LONE STAR ou MOB DOCTOR, la chaîne a décidé de lancer ses nouvelles séries, non plus à l'automne, mais en ordre dispersé tout au long de l'année. En août dernier, lors de la présentation des programmes à la presse, KEVIN REILLY (président de FOX ENTERTAINMENT) s'était fait le porte-parole des grandes chaînes qui sortaient essorées de leur confrontation avec les acteurs du câble et les nouveaux venus comme NETFLIX.


Réitérant sa foi dans l'enthousiasme du public, il avait aussi demandé que le calcul des scores d'audience tienne compte de ceux qui regardent la télévision "autrement". Quand on sait que NIELSEN ne comptabilise toujours pas 1/3 des téléspectateurs, on ne s'étonne plus que les séries s'arrêtent aussi vite qu'elles ont commencé.

Partant de ce principe, REILLY avait expliqué qu'il fallait "trouver comment faire pour que les annonceurs perçoivent le revenu généré" sur un mois au lieu de la traditionnelle fenêtre des 3 jours après le direct. Il était aussi manifestement frustré par le découpage arbitraire de la mi-saison ou l'obsolescence d'une programmation sur 35 semaines. "La dernière fois que j'ai regardé un calendrier, l'année avait 52 semaines. Cette année, on cassera le moule," avait-il déclaré, fort du succès inattendu des 15 épisodes du drama THE FOLLOWING, programmé à la fin janvier 2013 sans aucune interruption.

Une décision qu'il mettra en pratique avec ALMOST HUMAN qui remplacera BONES en novembre, une fois éloignées les inévitables préemptions des Mondiaux de baseball qui plombent chaque saison les résultats d'audience des nouvelles séries, une resucée de 24 HEURES CHRONO pour laquelle il faudra attendre mai prochain ou encore l'arrivée sur le network de la très médiatisée WAYWARD PINES de M. KNIGHT SHYAMALAN en juillet 2014.

FOX avait soutenu FRINGE bec et ongles en dépit de résultats médiocres. Veut-elle renouveler l'expérience avec SLEEPY HOLLOW et ALMOST HUMAN ? Serait-ce le signe qu'elle recherche un succès à la X-FILES, un de ses fleurons ? Dans les deux séries, on assiste à une décapitation à la fin du pilote. J'ai envie de dire que c'est un signe :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire