En février 1955, le Los Angeles Police Department [LAPD] a lancé un concours dans son journal BEAT, pour trouver la devise la plus adaptée à l'école de formation de ses futurs officiers. Les conditions requises étaient simples : "La devise devra être la plus concise possible tout en étant fidèle aux idéaux que défend la police de Los Angeles."
C'est l'officier JOSEPH S. DOROBEK qui proposera la devise gagnante TO PROTECT AND TO SERVE [Protéger et servir]. Le 4 novembre 1964, elle devient celle de la police de la ville et on peut la voir depuis sur les armes de la ville et les voitures de patrouille.
Les ensembliers (ou les producteurs) n'ont pas manqué de rectifier cette devise sur les véhicules utilisés par la série. En 2048, la devise a évolué : on peut lire TO PROTECT AND SERVE MAN [Protéger et servir les hommes]. Les robots n'ont-ils donc aucuns droits ? Cette question qui n'est pour l'heure que d'ordre philosophique, pourrait devenir une vraie question dans les décennies à venir. Car l'Homme qui aura créé le Robot à son image, à n'en pas douter, voudra légiférer en la matière.
SOURCE : LAPD ONLINE [site officiel]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire