mardi 4 février 2014

Critique de Unbound (épisode 1.09) : Dorian, I am your father


"Incroyable, à qui appartient ce temple ?"
"À moi... votre Grandeur."
"Wow. Well, whose temple is this?"
"Mine... Y-Your Highness."


L'intrigue d'UNBOUND explique pourquoi la Fox a imposé un traitement à la FIREFLY à la série. Pourquoi n'avoir pas retardé la diffusion de la saison à février pour démarrer Almost  Human en même temps que THE FOLLOWING et lui donner le traitement qu'elle méritait ? Mystère.

Maintenant que la chaîne a diffusé l'épisode, je vais enfin pouvoir donner l'explication. En effet, à l'origine, J.H. Wyman avait prévu que cette tête (qu'on apercevait à la fin du pilote dans les scellés) soit celle du père de John Kennex. À l'aune de ce changement majeur, que la rumeur dit aussi voulu par la chaîne, on comprend mieux la frénésie de ré-écriture, l'obligation de retourner un certain nombre de scènes de plusieurs épisodes ainsi que le bouleversement de l'ordre des épisodes intermédiaires ! Ce type de modification capitale de la mythologie de départ est loin d'être anodin ! Car la présence de Kennex Sr ouvrait une toute autre boite de Pandore.

Je vais me débarrasser tout de suite du détail qui gêne. Qu'on ait conservé soigneusement la tête d'un XRN prêt à se déchaîner, c'est simplement la preuve qu'on aurait dû virer les responsables de la Police. En 2048, la police est partout et elle a des moyens considérables. Quand on voit débouler dans la minute une impressionnante escouade de MXs en réponse à un crime de rue, on comprend qu'on n'est plus en 2014. Ce qui confirmerait la présence d'un lien entre elle et la Mafia locale, qu'il s'agisse de l'Insyndicate ou une autre entité.

Ce qui me désole davantage, c'est qu'aura fallu attendre huit semaines pour voir enfin de quoi parle vraiment la série, pour qu'on revienne enfin sur l'existence ce Mur mystérieux, omniprésent dans le pilote. Cela dit, l'épisode n'est ni bon ni mauvais, il se situe même plutôt dans la fourchette haute. J'ai envie de dire que ce serait plus simple d'en faire la critique s'il était mauvais ! Mon problème est d'avoir eu la clé dans le premier quart d'heure. Je ne suis certainement pas la seule à m'être dit que si Danica épargnait Vaughn, le savant fou et frustré qui se prend pour Dieu, ce n'était pas pas grandeur d'âme. Allez ! Sans blague... Ergo, c'est forcément lui l'instigateur de la manœuvre.


Dans le même style, Vaughn arrive sans encombre à se volatiliser d'un commissariat en état d'alerte maximale, rempli de MX sur les dents et des meilleurs flics de la ville, avec un coffret de processeurs high tech sous le bras. Il cambriole dans la foulée le labo de Rudy qu'il est sans doute logique de laisser ouvert ou en tout cas sans aucun système de sécurité suffisamment performant pour qu'on soit prévenu d'une intrusion. C'est à faire pâlir d'effroi n'importe écrivain de polar même débutant.

C'est d'autant plus dommage que des détails intéressants abondent, comme dans les épisodes précédents de la série. Par exemple, quand John Kennex tombe, c'est toujours du côté droit ce qui pourrait indiquer qu'il est droitier mais sert surtout à démontrer que sa jambe artificielle est bien plus performante que l'originale. Au cas où on ne l'aurait pas compris, Dorian enfonce d'ailleurs le clou. Mais surtout, Unbound apporte enfin un début de réponse à la créations des DRNs et des MXs. Malheureusement le questionnement redondant de Dorian sur son identité fait un peu trop retomber le soufflé, --tout en lui apportant une touche d'humanité supplémentaire (autre détail : les DRNs sont capables de se suicider). En contrepartie, on nous offre plusieurs scènes de Dorian dans tous ses états (la rencontre du père, l'interaction avec les autres androïdes, avec Kennex et surtout son combat avec Danica).

Le scénario de GRAHAM ROLAND est, pour faire simple, un reboot du pilote de FRINGE avec un Walter Bishop qui serait passé du côté sombre de la Force et fait la part belle à une sérialisation qui a tant manqué depuis le début. Le méchant scientifique (jusqu'à preuve du contraire) a son pendant : le méchant robot qu'on appelait de nos vœux ! Danica remplace Henry Higgins au volant du taxi (scène parfaite où la vanité le dispute à la sauvagerie). Gina Carano, dans un rôle presque muet, est parfaitement crédible en dominatrice XRN et grâce à elle, les scènes de combats prennent une nouvelle dimension. Un accessit à Karl Urban : ce n'est pas si souvent que l'acteur principal d'une série se fait botter le cul avec autant de conviction !

Mais c'est l'arrivée de l'extraordinaire John Larroquette dans le rôle de Darth Vador Nigel Vaughn qui fait pencher la balance du bon côté. Que le comédien s'installe dans un rôle récurrent est évidemment un énorme plus pour la série. Et comme on s'y attendait, il est tout simplement épatant ! Vaughn est un mégalomane torturé, gouverné par ses émotions, capable du pire comme du meilleur. Puisque, comme le fait remarquer Dorian, ce sont nos choix qui nous définissent, il faudra voir ce que nous réserve le personnage à l'avenir.

Pour conclure, je dirais que c'est la première fois que Kennex dépasse le stade du personnage unidimensionnel qui lui était réservé. Il parle de Danica sans jamais lui donner son petit nom, réfère à l'XRN en utilisant le neutre et considère Dorian non pas comme un androïde mais un véritable individu.

Bref, un épisode qu'on aurait dû voir bien plus tôt....


ARRIÈRE-PENSÉES DE DERNIÈRE MINUTE 
  • KI: THEORY : Stand by Me
  • Qui a-t-il derrière le Mur ? Une zone irradiée ? Une Mégalopole ultra-violente et dépourvue de lois ? KENNEX va-t-il redevenir JUDGE DREDD quand il passera enfin de l'autre côté ?
  • Dans STAR TREK 2009, JIM KIRK utilise une méthode identique à celle de KENNEX pour se débarrasser d'un Romulien : il lui pique son arme au corps à corps. Mais il faut reconnaître que c'est surtout du pur JOHN MCCLANE.
  • Nombreuses références à Fringe : the other side, over there, les tulipes blanches...
  • Et retour des fleurs artificielles déjà vues dans SIMON SAYS.
  • Le titre de l'épisode est-il une référence au FRANKENSTEIN UNBOUND (La résurrection de Frankenstein) de ROGER CORMAN ? Ou encore à PROMÉTHÉE DÉLIVRÉ [PROMETHEUS UNBOUND] du dramartuge grec ESCHYLE ou PERCY SHELLEY ?
  • Dans IRON MAN 2, Tony Stark a des problèmes avec son générateur au palladium. 
  • DREDD - Mis à part l'histoire autour du Mur, qui s'attendait à entendre KENNEX dire à son arme "Rapid fire!" ?

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé l'épisode très bon mais avec quelques incohérences (sérieux ! Comment est-il sorti du commissariat ? Téléportation ?).

    A mon avis, derrière le mur, ça doit être pire que Gotham city dans The Dark Knight Rises.

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que c'est un peu une manirechez Roland, cette espèce de pensée magique qu'il veut une ellipse narrative ;)

    moi ce qui m'ennuie de plus en plus, c'est le manque de continuité de l'ensemble (probablement lié au chamboulement dans l'ordre de diffusion). j'attends la semaine prochaine avec impatience pour me refaire la série depuis le début dans le bon ordre en espérant que ce sera mieux...

    derrière le Mur, en revanche, grande question. si on n'a pas de deuxième saison, elle va rester sans réponse, j'en ai peur.

    RépondreSupprimer