jeudi 27 février 2014

J.H. Wyman : "Rudy et Dorian ont une relation spéciale"


Dans cette interview accordée à ASSIGNMENT X, JOEL HOWARD WYMAN confirme que, pour ALMOST HUMAN, RUDY LOM est bien l'équivalent de Q (le personnage mythique de JAMES BOND).
C'est lui qui s'occupe du parc de robots et de leur maintenance. Rudy est un personnage très intéressant que le public découvrira au fur et à mesure. S'il s'intéresse tout particulièrement à Dorian par exemple, ce n'est pas par hasard. Mais quand on commence à comprendre pourquoi, ses actions nous en empêchent. Le bien-être de Dorian et sa réussite lui tiennent vraiment à cœur et il veut s'assurer que personne ne se plante. Il se trouve embarqué dans des situations improbables, mais tout à fait plausible et c'est très drôle.
Lors de la COMIC CON de San Diego l'été dernier, WYMAN avait affirmé que Dorian ne devait pas s'attendre à rencontrer l'âme sœur. Les fanfictions en ont décidé autrement... Et un détail de taille irait dans ce sens : pourquoi DORIAN est-il (si) différent des MX ?

Les androïdes ont la même anatomie qu'un être humain, mais ils ne boivent pas, ils ne mangent pas, donc il n'ont pas besoin d'uriner. C'est pareil pour le reste. Pourquoi dépenser de l'argent pour ajouter quelque chose qui ne sert à rien ? On a fait en sorte qu'ils nous ressemblent pour que tout le monde se sente à l'aise avec eux.

Que Dorian ait une vie sexuelle me semble moins important que les rapports qu'il établit avec ceux qui l'entourent. C'est cet aspect-là qui m'intéresse. Qu'est-ce qui se passe quand il établit ces relations et qu'elle se mettent à vouloir dire quelque chose ? Quel est le ressenti de celui ou celle qu'il sauve ? Est-ce qu'il a le rôle du protecteur ? En fait, je veux qu'il se pose la question 'Qu'est-ce que je suis ?' ."

Je crois que ces questions 'Qui suis-je ?' ou 'D'où est-ce que je viens ?', sont primordiales. Dans les autres séries de SF, l'androïde veut devenir humain, c'est son but ultime. Dorian est déjà trop humain, il ne sait pas comment s'y prendre. Parce que nous avons fabriqué une version d'un être humain, il lui manque le bagage qui va avec, l'évolution. Son programme [Synthetic Soul] lui permet de ressentir, de penser, d'acquérir une expérience. L'idée qu'il essaie de nuancer ses expériences et d'apprendre, je trouve ça vraiment cool.

Je m'intéresse beaucoup à la conscience, à ce qui nous rend humain. J'avais envie d'en parler.

SOURCE  :  ASSIGNMENT X d'après ABBIE BERNSTEIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire