mardi 25 février 2014

Un peu de lecture : "Remake"


En 1995, avec un court roman d'anticipation, REMAKE (paru en 1999 sous le même titre dans la collection SF des éditions J'ai Lu), CONNIE WILLIS imaginait un avenir dystopique dans lequel l'infographie et le sampling avait transformé l'industrie du film.

Une situation un peu différente de celle d'ERIC LANTHEM, le héros malgré lui de BEHOLDER, mais un thème que pourrait exploiter ALMOST HUMAN.

Pourquoi en parler ici puisque le livre de WILLIS n'approche jamais le sujet du transhumanisme ? Tout simplement parce que beaucoup se sont posés la question de savoir si la beauté était la seule fin de l'art...

Et probablement parce que lors d'un panel de la DESTINATION STAR TREK de Francfort (à laquelle assistait KARL URBAN), RENÉ AUBERJONOIS (ODO dans Star Trek Deep Space Nine) évoquait le problème, --et que sa réflexion m'a instantanément fait penser au roman en question, qui est vite lu et vaut le détour.

D'autant que l'actualité rattrape la science fiction : le décès prématuré de PHILIP SEYMOUR HOFFMAN va obliger les producteurs de HUNGER GAMES à en passer par là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire