Dans l'épisode de cette semaine, THE BENDS, on voit l'affable et sympathique DORIAN se comporter comme un robot sanguinaire. Viole-t-il les lois de la robotique édictées par ISAAC ASIMOV il y a 70 ans ?
Un rappel :
- Un robot ne peut pas blesser un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit blessé.
- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si ses ordres s'opposent à la Première loi.
- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Lors du raid de KENNEX pour libérer RUDY, on voit d'abord DORIAN tuer un gangster, puis torturer un prisonnier.
DORIAN est libre de ses choix, maître de son libre arbitre. Il agit en conséquence par rapport aux ordres donnés par KENNEX. Il n'en reste pas moins évident que ces deux actions s'opposent de façon littérale aux deux premières lois. Pourtant, ni KENNEX ni MALDONADO ne réagissent.
En revanche, quand il combat l'androïde, il est en parfaite adéquation avec la première et la troisième lois : il protège les humains et se protège par la même occasion.
Espérons que les scénaristes reviendront sur cet aspect de la "personnalité" de DORIAN et en règle plus générale sur la façon dont la série imagine le rôle des androïdes, et en particulier celui des MX-43, qui n'hésitent pas à tirer dans le tas et à tuer des humains et cela dès le pilote.
Mais que ce soit MICHAEL EALY (DORIAN) ou DARREN E. SCOTT qui interprète un MX, les deux comédiens s'accordent en tout sur une chose : c'est plus difficile qu'il n'y paraît de "faire" le robot. Il faut éviter d'avoir l'air trop mécanique, tout en étant capable de donner vie au dialogue. "Trouver l'équilibre entre homme et machine, c'est exaltant pour un acteur," explique EALY. "Joel a été très clair. Il ne voulait pas voir un robot. Il veut que je sois le plus humain possible. Il faut que j'y pense en permanence, quitte à ajouter quelque chose d'un peu plus mécanique de temps à autre pour que ça marche."
Ensuite, en dépit des apparences, il y a le maquillage. Maintenant que le standard est établi pour les MX, SCOTT n'y passe plus qu'une demi-heure au lieu des quatre heures nécessaires lors du tournage du pilote. EALY a moins de chance. Entre les cheveux et le visage, cela peut lui prendre une heure. Une expérience nouvelle pour le comédien qui n'a jamais eu l'occasion de porter des prothèses pour un rôle. "Quand je vais me retrouver dans la peau d'un être humain pour mon prochain rôle, je sens que je vais m'ennuyer !"
SOURCE
interview : TV GUIDE Natalie Abrams
.gif ©uuuhshiny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire