vendredi 20 décembre 2013

Blade Runner est toujours soluble dans Almost Human


Si vous avez regardé ARRHYTHMIA, vous avez pu constater qu'il comporte, comme le pilote et SKIN, des références à BLADE RUNNER. On y retrouve par exemple les parapluies lumineux déjà aperçus dans le pilote dans le Kohl Avenue District après que JOHN KENNEX quitte le recollectionniste.


Plus futée, une référence qui a pu vous échapper : le test appliqué aux DRNs pour savoir s'ils peuvent continuer à faire partie des forces de l'ordre. Appelé LUGAR (LUGER ?), il rappelle bien sûr le test de VOIGHT-KAMPFF (Voight-Kampff1 ou V-K), dispositif utilisé dans le roman de PHILIP K. DICK, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? [dont s'inspire le film BLADE RUNNER].

Employé par les policiers chargés du retrait des réplicants illégaux, ou Blade Runners, il est censé déterminer si un individu est ou non humain en mesurant ses réactions à certains stimuli et révélant ainsi son aptitude à l'empathie. Mais tout comme les réplicants, DORIAN, dont la fonction première est de garantir la sécurité des individus, est aussi concerné par le sort de ses "congénères".


Le V-K était un hybride du détecteur de mensonge et du test du mathématicien britannique ALAN TURING [Computing machinery and intelligence - 1950] : on confronte un humain avec un ordinateur et un autre humain en l’aveugle. S'il est incapable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, on considère que le logiciel (Intelligence Artificielle) l'a passé avec succès.

Puisqu'ARRHYTHMIA est le troisième épisode produit, ces références vont-elles finir par disparaître ? On le saura en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire