vendredi 27 décembre 2013

Compagnon virtuel : le film "Her" de Spike Jonze


Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly est inconsolable après une rupture difficile. Il achète un programme informatique sophistiqué et rencontre 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Voilà le pitch du dernier film de SPIKE JONZE, HER, qui sortira le 26 mars 2104 en France.


L'idée du film est venue à JONZE à la suite de son expérience avec un logiciel appelé ALICE BOT. Pouvait-on développer des sentiments pour un programme, fut-il basique, et trouver le bonheur ? C'est en tout cas ce qui se passe pour Theodore (JOAQUIM PHOENIX) et Samantha (la voix de SCARLETT JOHANSSON).

Une question de taille se pose : peut-on tomber amoureux d'un bot ? Dans HER, le constructeur du programme fait la promotion d'un "OS qui n'est pas uniquement un environnement mais une véritable conscience". Aujourd'hui, qu'il s'agisse de SIRI, l'assistant virtuel d'APPLE, ou de JENN, conçue par NEXT IT pour Alaskan Airlines, on se rend compte qu'au cœur de la nuit, les clients passent des heures à parler à des logiciels dits 'évolués'. Des conversations qui peuvent aller jusqu'au flirt. NEXT IT a même développé le sergent STAR pour un site de recrutement de l'armée américaine. Son rôle ? Rassurer les futures recrues.

Les spécialistes en intelligence artificielle estiment que ces "amis virtuels" deviendront d'ici quelques années le compagnon d'un grand nombre d'utilisateurs, tout comme la SAMANTHA du film. Pourquoi ? Le programme crée une interaction qui comble tous vos besoins... ou presque. Parfait quand on est désespérément seul.

En tout cas, si les machines sont (pour l'instant) incapables de comprendre le concept de mort ou d'amour, elles pourront bientôt faire croire à leurs utilisateurs qu'elles en sont capables.


SOURCE  :  ALLO CINE, Betsy Morais pour le THE NEW YORKER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire