jeudi 5 décembre 2013

Comment créer le futur grâce aux effets spéciaux


ALMOST HUMAN se déroule en 2048. Bien que la série soit plus un "procédural" qu'une série de science fiction, il n'empêche qu'il est nécessaire que l'environnement soit crédible. JAY WORTH, responsable des effets spéciaux pour BAD ROBOT, a eu le privilège de superviser la création de la ville, des véhicules, des hologrammes et de tout ce qui était nécessaire pour donner vie à la série imaginée par JOEL WYMAN.

La société californienne CoSA VFX (Person of Interest, Fringe) a réalisé les hologrammes du pilote. Pendant le tournage, on donnait aux comédiens une idée de ce qu'on allait voir dans la scène. "Par exemple quand Rudy est dans son labo. Mackenzie a joué la scène en faisant certains mouvements et on a créé les effets graphiques autour. On savait en gros ce qu'il faisait quand il manipulait ce cerveau, donc on a travaillé à l'envers, en partant de ses gestes. Les artistes de CoSA ont fait un boulot d'enfer. Et, au final, ça marche ! "


Les choses se sont compliquées quand on devait voir la ville et l'environnement dans lequel évoluait les détectives. "C'était un véritable challenge car l'histoire se déroule peut-être 35 ans dans le futur mais c'est difficile de se rendre compte jusqu'où on peut aller. À quel point doit-on être futuriste ?" explique WORTH. "On a ces fantastiques robots humanoïdes, mais en même temps, les gens continuent de conduire leurs voitures et de se parler au téléphone. Il faut trouver un équilibre et où est la limite de ce qu'on peut inventer." À commencer par la jambe cybernétique de JOHN KENNEX.

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Les studios ARTIFEX (Continuum, Falling Skies), basés à Vancouver, ont créé les vues de la ville pour le pilote et la suite de la série. On les a ajoutés en post-production tout à la fin. "Pour les vues aériennes, nous avons pu nous servir d'images d'archives et nous avons filmé quelques plans supplémentaires en hélicoptère. On a filmé aussi d'une voiture," continue WORTH. "Ensuite, il suffisait d'ajouter un monorail ou quelques objets volants et les vues de la ville en arrière-plan. Mais ARTIFEX avait déjà tout mis en place et compris qu'il ne fallait pas en faire trop, comme le nombre et la hauteur des gratte-ciels ou la quantité de néons qui couvraient les murs quand c'était nécessaire. CoSA et ZOIC [True Blood, Once Upon a Time, Falling Skies, Fringe] ont aussi fait quelques plans."

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Dans le pilote, KENNEX jette son MX d'une voiture en marche. La cascade fut réalisée en extérieurs à Vancouver. Un gros sac vert était jeté par la portière pour que les cascadeurs puissent réagir en temps réel. ZOIC a ensuite ajouté les plans de la destruction du MX. "Au départ, on avait pensé faire zigzaguer la voiture de suite. Ensuite le MX rebondissait avant d'être percuté par le camion. Mais plus on travaillait la cène, plus on se rendait compte que ça fonctionnait mieux s'il était heurté par le camion avant d'être pulvérisé par les roues. Les gars de ZOIC ont fait un boulot sensationnel  et pourtant le dernier plan quand le camion lui passe dessus, c'est juste de la 2D." 

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Selon WORTH, on peut s'attendre à voir davantage de drones et de MX en action dans les épisodes qui viennent. Tout cela grâce à BRANIT FX (Fringe, Flashforward, Person of Interest) et aux spécialistes de la prothèse de MASTERS FX (Fringe, Falling Skies). C'est la collaboration étroite de tous ceux impliqués dans la postproduction, des spécialistes des effets spéciaux aux monteurs qui a permis d'avoir un résultat aussi probant. "Il arrive que les monteurs nous demandent d'accentuer un effet, par exemple pour rendre les véhicules encore plus modernes. On nous avait aussi dit qu'on ne pouvait pas envisager d’utiliser certaines prothèses pour toute la série. Mais elles étaient tellement bien qu'ils les ont finalement adoptées et qu'ils les veulent pour tous les épisodes ! "


SOURCE : FX GUIDE

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