mardi 2 juillet 2013

Un androïde rejoint l'ISS


Le 4 août, une fusée japonaise acheminera le robot androïde KIROBO vers la Station spatiale internationale (ISS). Son rôle : tenir compagnie à l’astronaute nippon KOICHI WAKATA qui le rejoindra d'ici la fin de l'année.

Le monde autour de nous ressemble de plus en plus à de la science-fiction. Après le robot envoyé en mission de recherche sur Mars, un androïde protocolaire habitera donc la Station spatiale internationale.


YORICHIKA NISHIJIMA, chef de projet :
La Russie était la première à aller dans l’espace, les Etats-Unis étaient les premiers à aller sur la Lune, nous voulons que le Japon soit le premier à envoyer un robot-astronaute dans l’espace capable de communiquer avec les humains.
KIROBO mesure 34 cm seulement mais il intègre les derniers logiciels de reconnaissance vocale de Toyota. Sa caméra lui permet en outre de reconnaître visages et émotions.

La collaboration de l'androïde miniature et de l'astronaute annonce le début d’une nouvelle ère où robots et humains converseront naturellement afin d’accomplir certaines missions. Il rejoint ROBONAUT 2 [R2] mis au point par la NASA, un robot chargé depuis l'année dernière de remplacer les astronautes dans les tâches répétitives ou dangereuse à bord de l'ISS.



SOURCE : 33rdsquare  /  ScienceMag


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire