dimanche 21 juillet 2013

Premières impressions de la presse : "Moins déprimant que Philip K. Dick"


Suite de ce tour d'horizon des critiques du pilote de ALMOST HUMAN. Je rappelle une nouvelle fois que ce qu'a vu la presse n'est encore qu'une ébauche. Il faudra attendre la rentrée, voire plus tard dans le cas de cette série que la FOX diffusera en novembre pour se faire un véritable ordre d'idée...


Le Pitch : C'est une resucée de "Blade Runner" mâtinée de "Fringe" et de pas mal d'autres trucs de SF.

Premières impressions : On dira simplement que les sources d'inspiration de J.H. Wyman sont nombreuses. Il ne faut pas vous attendre à les remarquer par hasard. Rien de subtil ici. Le pastiche en SF n'est pas une nouveauté. Cela veut pas dire non plus que vous ne verrez dans cette série policière futuriste qu'un amalgame d'emprunts à "Total Recall", "Blade Runner" ou "Aliens".

Disons qu'il s'inspire sans finesse d'autres versions de l'avenir dans lesquelles on a perdu le contrôle de la technologie et où il est devenu impossible de différencier l'homme de la machine. Sinon, c'est une vision plus clinquante, plus terre à terre et moins fataliste de ce qu'aurait pu imaginer Philip K. Dick.


On sent dans le travail de Wyman le filtre artistique de "Fringe", du découpage en actes au ton de la mythologie et surtout en passant par chaque note de l'illustration musicale. On peut dire que ça ressemble à "Fringe" de temps à autre parce qu'on retrouve tous les tics nerveux de "Fringe" sans son excentricité et sa dimension épique.

Je ne sais pas par où commencer. C'est une série de SF relativement ambitieuse pour une grande chaîne. Même si on comprend que "Almost Human" n'a pas eu un énorme budget, ça ne fait pas petit bras. Les effets spéciaux sont corrects. Quand au concept de la ville du futur, son exécution est acceptable même si elle reste limitée. Avoir casté Karl Urban est une bonne idée si on recherche le genre sceptique bourru. Je vous décevrais si je n'ajoutais pas qu'il n'y a aucune raison qu'il soit américain et que cet accent ne l'avantage pas. A contrario, je crois qu'Urban a vraiment tout ce qu'il faut pour faire un excellent héros de série télé.

En revanche, c'est loin d'être un coup d'essai à la télé pour Michael Ealy, --qui sera sans doute au final la raison pour laquelle je regarderai la série. Il interprète un androïde spécialement programmé pour avoir des sentiments humains. Cependant, il a une façon de le jouer à la fois attirante et extraterrestre. Il incarne à la perfection le malaise de la Vallée de l’Étrange* . Il est juste décalé comme il faut et ça marche impeccable. Le pilote donne l'impression de passer à toute vitesse par tous les stades de la dynamique du duo. En tout cas, le tandem Urban et Ealy fonctionne. On voit Lili Taylor et Mackenzie Crook dans une ou deux scènes intéressantes. Minka Kelly dit quelques mots et puis on l'oublie très vite.

Niveau de désirabilité : J'ai un peu de mal à m'intéresser à un truc aussi peu original même si la relation et les chamailleries d'Urban et Ealy sont sympas. L'univers me plait modérément mais l'intrigue pas tant que ça, pas autant qu'il faudrait. Je me demande comment seront les épisodes suivants mais je ne me précipiterais pas pour le savoir. [Si veux être honnête à 100%, aucun pilote de cette rentrée ne m'inspire pour l'instant]


SOURCE  :  HITFIX


* Das unheimlich/l'inquiétante étrangeté (Freud) se retrouve dans la théorie du roboticien Masahiro Mori, la vallée de l'étrange : plus un robot androïde ressemble à un être humain, plus ses imperfections paraissent monstrueuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire