Aujourd'hui, le cyborg n'est plus un fantasme littéraire mais une réalité technologique. Les avancées scientifiques ont ouvert la voie du TRANSHUMANISME.
Son but ? Pallier les "faiblesses" de l'homme grâce aux progrès de la technologie. Faire disparaître la maladie, reculer la sénescence, augmenter l'intelligence, ces concepts sont désormais prêts à être mis en pratique. Leur généralisation pourraient ouvrir la voie à la post-humanité en créant des hommes aux capacités physiques ou mentales améliorées (augmentées). Bref, pensez à KHAN dans STAR TREK ou à l'épisode de AU-DELÀ DU RÉEL (The Outer Limits), Le Sixième Doigt (The Sixth Finger).
Au cours des deux dernières décennies, on a constaté une multiplication d'appareils électroniques indispensables à notre quotidien. L'étape suivante serait la fusion entre l'homme et la machine (greffes, implantation de puces, etc.). Ces avancées intéressent tous les domaines de la recherche (médecine, robotique, cybernétique, nanotechnologie, biotechnologie, sciences cognitives...). Et ces avancées sont rapides.
Ainsi, la nanotechnologie appliquée aux secteurs industriels a un impact sur la médecine. Des équipes travaillent à l'élaboration de micro-robots capables de scanner et réparer notre corps de l'intérieur comme dans L'AVENTURE INTÉRIEURE de JOE DANTE (1987). Car les nanotechnologies agissent au niveau moléculaire de manière ciblée en délivrant des médicaments ou en modifiant le code génétique des chromosomes. À moyen terme, on sera capable de remplacer des parties défaillantes de notre corps, comme la rétine.
Mais on pourrait aller encore plus loin en créant des chromosomes artificiels qui permettraient certes de corriger les anomalies génétiques ou de faire disparaître le cancer mais aussi de nous transformer en surhomme. En outre, ces chromosomes se transmettraient dans le patrimoine génétique des individus, rendant pérennes ces améliorations.
De là au cyborg et à l'homme parfait, il n'y aurait plus qu'un pas. En bonus, le documentaire de France 2 diffusé en juin 2011 'Un homme presque parfait' ou Homo Technologicus.
SOURCE : Le Monde, CNRS, io9,France2, AJX241/youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire