jeudi 4 juillet 2013

Imprimante 3D : l'oreille bionique


L'arrivée de l'imprimante 3D grand public a ouvert les portes à des développements inédits pour RANU MANNOO, étudiant de l'Université de Princeton et ZIWEN JIANG, lycéen à Peddie High School à Hightstown. Ils ont réalisé une oreille à base de silicone et de cellules bovines. Équipée d'une antenne en particules d'argent reliée à des électrodes, cette oreille bionique est capable de capter et d'interpréter des signaux radio au-delà des fréquences entendues par l'homme.


"Nous voulions valider les capacités de l'imprimante 3D," explique MICHAEL McALPINE, le professeur qui a encadré le projet, "parce que la plupart des gens ne s'en servent que pour produire des objets inertes - comme des figurines ou des bijoux."

Une fois imprimée, l'oreille 3D est souple et translucide. Elle est mise en culture dans une classique boîte de Pétri pendant dix semaines afin de créer de la chair colorée et que les tissus forment des cartilages autour de l'antenne.

Cette réalisation de McALPINE et son équipe qui n'est que l'une des nombreuses itérations de la cybernétique marque le début d'une nouvelle ère. Bien qu'ils n'aient pas conçu cette oreille synthétique pour qu'elle remplace un jour une oreille humaine, leur terrain de recherche explore une méthode toute nouvelle qui pourrait conduire à des avancées sans précédent dans le domaine des greffes en combinant électronique et matériel biologique de façon simple, efficace et économique. Sans compter la possibilité d'améliorer l'existant.

"Notre monde est entré dans une ère numérique et électronique. Nous finirons par oublier nos cinq sens traditionnels. Nous aurons envie d'être directement reliés à nos téléphones portables ou à nos ordinateurs."


SOURCE : AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire