lundi 15 juillet 2013

Premières impressions de la presse américaine sur le pilote de la série (SPOILERS)


Une nouvelle critique du pilote montré à la presse en juin dernier après les Upfronts de la Fox.


ALMOST HUMAN, le lundi soir en début de soirée sur la Fox à partir du 4 novembre, vaut-elle le détour ?

ALMOST HUMAN part d'un concept fort. La série créée par J.H. Wyman, l'ancien producteur de Fringe (Brad Anderson qui a réalisé de nombreux épisode de Fringe a d'ailleurs réalisé le pilote), mélange aussi science-fiction et enquêtes. Nous sommes en 2048 (les néons témoignent de l'influence de Blade Runner) à un moment où les forces de police travaillent avec des androïdes "MX" dont le comportement dépourvu d'émotions rappelle les robots de décennies de cinéma et de télévision. Notre héros, John Kennex (Karl Urban, connu pour le rôle de Bones dans le reboot de Star Trek) ne veut pas en entendre parler et son équipier est un humain. Mais pas pour longtemps. Dans le prologue, le duo est victime d'une embuscade montée par des gangsters masqués qui dérobent un objet futuriste qui ne sert qu'à faire avancer le scénario. Kennex perd son équipier, sa jambe et se retrouve dans le coma.


L'action se situe deux ans plus tard quand Kennex sort du coma. On a remplacé sa jambe par un membre robotique. Il ne se rappelle pas encore de son passé, fréquente le marché noir où un charlatan lui procure de quoi booster son cerveau et sa mémoire. Son chef, la capitaine Maldonado (Lili Taylor qui a besoin de payer ses factures après quelques années de films indépendants) est pressée de le voir revenir mais à une condition :  aujourd'hui, tous les flics humains doivent avoir un équipier androïde. Heureusement pour Kennex, après une tentative avortée avec un MX, il existe un autre modèle, le DRN, bon pour la casse, Dorian (Michael Ealy). Complètement différent du MX, il possède intuition et sentiments et s'enthousiasme à l'idée d'être policier tout en étant capable de télécharger les données et de servir de labo ambulant. Kennex n'est toujours pas ravi d'être obligé de faire équipe avec un "synthétique" mais à la fin du pilote on voit bien qu'ils vont devenir potes.

Beaucoup d'exposition à gérer pour ce pilote d'une heure, en plus du mystère de l'embuscade passée et du but réel du gang qui l'a perpétrée. Un nouveau vol à main armé qui met en danger un officier de police démontre que les deux affaires sont liées. Quand Kennex recouvre la mémoire, il se rappelle qu'un de ses proches est impliqué (ce qui aurait davantage impacté le personnage si on avait vu le proche en question plus de 30 secondes). Comme beaucoup de dramas modernes, on a aussi une Révélation de Dernière Minute sans aucun rapport avec tout le reste, à tel point que c'en est presque comique.

Le pilote de Almost Human nous lance sur beaucoup de pistes, quelquefois avec maladresse, si bien que nous ne saurons pas avant plusieurs semaines où la série veut en venir. Par exemple, maintenant que Kennex est satisfait de faire équipe avec Dorian, on apprécierait qu'Urban retrouve l'humour renfrogné qu'il a adopté dans les Star Trek. (Sans compter l'évident potentiel romantique de la collègue joué par Minka Kelly). Dans le pilote, il est pratiquement tout le temps lugubre, et même si Urban sait bien le faire, c'est une interprétation qui manque singulièrement de diversité. On ne sait pas non plus à quel point Dorian sera "presqu'humain". Il faudra voir quel un équilibre se dessine entre un monsieur tout le monde et sa personnalité programmée. Le budget effets spéciaux paraît plus que conséquent (un bravo à Bad Robot) et on imagine qu'il va se restreindre par la suite.

En l'état, Almost Human ressemble plus à un produit de base de Syfy qu'à une série diffusée sur une grande chaîne mais ce n'est qu'un début (Fringe n'était plus la même série à la fin que celle de la première saison). La série démarre bizarrement en novembre après que la Fox en aura fini avec le baseball et elle remplacera Bones le lundi. À ce moment-là, nous saurons si Sleepy Hollow, --qui débute en septembre, a rencontré son public et comment ces résultats rejailliront sur Almost Human. La concurrence est rude dans la tranche horaire avec How I Met Your Mother et The Voice, mais Almost Human, seule série d'action, pourrait attirer le public masculin. La vraie question, c'est de savoir si la série arrivera à devenir une série qui marche "presque" à une série qui marche tout court.



SOURCE  :  SHOW BUZZ DAILY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire