mercredi 5 mars 2014

Bilan d'audience


Avec la publication des résultats d'audience définitifs du dernier épisode de la saison STRAW MAN que diffusait la chaîne américaine FOX le lundi 3 mars 2014, on peut dresser un premier bilan de l'audimat réalisé sur le direct.

Je ne vais pas vous le cacher, les chiffres ne sont pas terribles. Avec un indice de 1,5 point dans le segment des 18-49 ans, la série réalise son plus mauvais score de la saison. Elle parvient cependant à conserver un public stable de 5,634 millions de téléspectateurs mais 25% en-dessous des audiences réalisées par BONES, la série qu'elle remplaçait le lundi soir. Un phénomène observé aussi avec THE FOLLOWING, ajusté à la baisse, qui perd plus de 40% de son public de la première saison.

Si la FOX décide de donner une saison supplémentaire à l'une de ces deux séries, ce sera sans aucune doute à THE FOLLOWING, et cela alors qu'elles sont au coude à coude. Elles ont en effet obtenu les indices les plus élevés de la saison sur la chaîne avec SLEEPY HOLLOW qui est déjà renouvelée.


Pourquoi ? Tout simplement parce que la science-fiction n'est pas soluble dans les programmes de la chaîne, connue pour arrêter ses séries de SF au bout d'une saison (Werewolf, M.A.N.T.I.S., Night Visions, FreakyLinks, etc...), après les avoir massacrées au préalable comme ce fut déjà le cas de FIREFLY. Vous me direz, il y a des exceptions, enfin au moins une, FRINGE, elle aussi associée à J.J. ABRAMS/BAD ROBOT et JOEL HOWARD WYMAN. Peut-être aussi parce qu'un épisode d'ALMOST HUMAN coûterait la bagatelle de 4 millions de dollars...

On se souvient que la chaîne avait envoyé ALMOST HUMAN au casse-pipe pour les sweeps de février en pleins Jeux Olympiques de Sotchi, et contre toute attente, la série ne s'en est pas si mal sortie. Le problème, c'est qu'elle n'est pas vraiment remontée ensuite, écrasée par la concurrence de THE VOICE.

Ce qu'on apprenait de la bouche de KARL URBAN la semaine dernière à la convention allemande DESTINATION STAR TREK, c'est que la série n'a bénéficié d'aucun soutien logistique sur place à Vancouver, les têtes pensantes restant tranquillement au chaud en Californie. C'est d'autant plus surprenant que WYMAN paraissait très attaché à son projet. Quoiqu'il arrive, on ne saura jamais ce qui s'est vraiment passé...


SOURCE  :  SPOILER TV, TV SERIES FINALE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire