dimanche 18 août 2013

Quand la peau devient un ordinateur


Les scientifiques sont enfin parvenus à mettre au point des "feuilles électroniques" qui s'adaptent à toutes les surfaces et configurations. On peut les étirer, les plier, les froisser comme du vulgaire papier d'aluminium ménager. Selon les chercheurs, elles seront dans un futur proche sans doute aussi anodines que les emballages plastique aujourd'hui.

Le fer de lance de cette recherche est l'Université de l'Illinois. Le labo de JOHN ROGERS a développé des piles électriques étirables qu'on peut placer sur la peau comme un tatouage temporaire. Ses composés électroniques se dissolvent ensuite dans l'organisme. Une découverte qui pourrait bien brouiller définitivement la frontière entre l'homme et la machine.


Le travail de ROGERS enthousiasme un autre chercheur, MARTIN KALTENBRUNNER de l'Université de Tokyo. Pour en étendre les applications, il a mis au point des circuits imprimés souples. En se servant de procédés courants dans l'industrie comme la sublimation sous vide, il a intégré ses circuits à des feuilles de polymère de moins d'un micron. Le résultat : une "feuille" qui s'adapte aux reliefs les plus fins comme celui des rides.

Cerise sur la gâteau, son coût de fabrication est ridicule. En outre, le fait qu'il soit souple, étirable et flexible le rend quasiment indestructible.

KALTENBRUNNER a quelques idées d'application, comme permettre à une personne handicapée de communiquer avec la langue grâce à une interface placée sur son palais. "Suivant les points que touche la langue, le patient pourrait répondre à des questions de type oui ou non sans éprouver aucune gêne ni aucune douleur." Le dispositif pourrait servir à contrôler la température corporelle. En fait, le nombre d'autres applications dans le domaine de la santé est infini.

Cette découverte donne un nouvel élan à la recherche sur les interfaces entre les systèmes biologiques et la technologie des semi-conducteurs. Un autre usage, une peau synthétique qui accroîtrait le sens du toucher... d'un robot.

"On entre dans le domaine de la science fiction. Il suffira bientôt de toucher n'importe quoi pour accéder à l'information."


SOURCE  :  NATURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire