dimanche 4 août 2013

Michael Ealy : "Dorian n'est pas Data"


Vendredi dernier le panel qui se déroulait à Beverly Hills dans le cadredu TCA Press Tour de la Fox a passé beaucoup de temps autour d'une seule question : DORIAN va-t-il tirer son coup (oui, c'est vraiment la question posée par l'un des 200 journalistes présents ce jour-là).


MICHAEL EALY joue l'androïde DORIAN et c'est aussi la question qu'il s'est posée en lisant le scénario. "Dorian ne pouvait pas avoir de petite amie, enfin je veux dire, il ne peut pas... Pour moi, c'était un problème. Quand j'ai eu fini de lire, quand j'ai pu avoir une vision complète du personnage, je me suis rendu compte que c'était en fait une bonne chose. Cela me permet une plus grande latitude parce que je n'ai pas à refaire ce qu'on a déjà fait. Je peux jouer quelque chose de différent."
Une remarque qui peut se référer à STAR TREK: THE NEXT GENERATION dans laquelle l'androïde DATA possède toutes les "fonctionnalités" d'un humain. JOEL WYMAN, le créateur de la série, ne veut pas en entendre parler. "Il y a sans doute des sexbots en 2048, mais Dorian n'en est pas un. Je veux que ce soit bien clair : cela n'arrivera pas."
DORIAN serait donc le double d'une poupée KEN avec la conscience en plus ? Je ne suis pas certaine que ce soit une si bonne chose. Comme le faisait remarquer DAMIAN HOLBROOK pendant le panel de la COMIC CON de San Diego il y a quelque semaines : "Vous avez vu à quoi ressemble le robot ?"

LIRE LA SUITE
MICHAEL EALY n'est pas le premier comédien à avoir interprété un robot et autres androïdes. Que ce soit ROBBIE ou C3PO, ces rôles ont généralement la faveur du public. Les humains adorent jouer les presque humains. Nous avons tous dans la tête des images de personnages candides, dont les mouvements saccadés et les expressions atones traduisent la perplexité. Le comédien veut avoir une nouvelle approche.
"Joel et moi nous en avons beaucoup parlé. Dorian observe en permanence. Il est fasciné. C'est intéressant de jouer ce genre de personnage qui essaie de comprendre parce qu'il sait qu'il ne peut pas avoir ce type d’expérience. Pour comprendre Dorian, il faut se mettre en retrait et essayer de se mettre à sa place. En fait, c'est un des rôles les plus fun que j'ai jamais joué. Je m'éclate et travailler avec le reste du cast, c'est un véritable plaisir," continue EALY, très pro. "Le travail d'un comédien, c'est de se servir de son instinct et de son expérience, de ce qu'on a vécu. Avec Dorian, c'est d'autant plus difficile qu'il est censé n'avoir ni l'un ni l'autre. Je déteste ça, mais j'essaie d'être réducteur... un peu comme si Dorian était un enfant. Il n'a aucune expérience. Il possède une espèce d'innocence vis à vis du monde qui l'entoure. Ce qu'il observe, il ne l'aura jamais. Il trouve ça fascinant. En même temps, plus il observe, plus il apprend."

DORIAN ne veut pas devenir humain. Il veut simplement comprendre ce qu'il est. C'est une histoire complètement différente. Et EALY reconnait bien volontiers que depuis qu'il a commencé la série, il a tendance lui aussi à davantage remarquer ce qui se passe autour de lui.

(c) TV GUIDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire