dimanche 12 janvier 2014

La série est-elle vraiment en danger ?


Tous les geeks de la planète connaissent l'anecdote, en 2002 s'est produit un incident qui a marqué à jamais le paysage télévisuel américain : la chaîne américaine FOX décidait de diffuser la série de science fiction de JOSH WHEDON, FIREFLY, dans le désordre, --avant de l'annuler. Pour commencer, la FOX avait pris le parti de ne même pas passer le pilote de la série, diffusé en catastrophe avant Noël, laissant trois épisodes sur le tapis. Une catastrophe pour une série feuilletonnante. La suite, on la connait : une série devenue culte et un film à la clé (recettes mondiales 38 millions de dollars).

ALMOST HUMAN, quoique moins sérialisée, est en train de subir le même sort. Alors, que je me rend bien compte bien qu'il faudrait arrêter de ressasser le problème, mais comme le disent les Anglo-Saxons, difficile d'ignorer l'éléphant assis au milieu de la pièce !

this is my design

Petit rappel pour ceux qui avaient commencé leur hibernation en novembre dernier.

Tout de suite après le pilote, la FOX a diffusé les épisodes 5, 6, 7 et 8 (dans l'ordre), puis le 3e et enfin le 10e début janvier. Comme je le disais plus haut, ALMOST HUMAN n'est pas sérialisée (pour l'instant), mais la continuité souffre tout de même de ce désordre : dans le deuxième épisode, les deux héros sont presque les meilleurs potes du monde (normal, il s'agit en fait du cinquième) alors que dans le sixième, ils restent très distants (toujours normal puisque c'est en réalité le troisième). Il semblerait que lundi prochain nous voyions enfin le second, YOU ARE HERE. En revanche, aucune trace du quatrième.

Le créateur de la série JOEL HOWARD WYMAN a parlé du problème sur twitter en novembre, assurant que seul les sept premiers épisodes étaient affectés. Or, on se rend compte aujourd'hui qu'il n'en est rien. C'est d'autant plus dommageable à ALMOST HUMAN que la campagne de pub de la chaîne était basée sur les difficultés relationnelles rencontrées par les deux équipiers et sur ce qui arrivait à JOHN KENNEX dans le pilote. Même si les épisodes qu'on a vu jusqu'à présent sont des stand alone, il existe un arc esquissé dans le pilote qui a du coup complètement disparu.

On peut se demander ce qui pousse la FOX a refaire la même erreur qu'avec FIREFLY et craindre que la première saison de la série ne finisse sa course hors antenne et directement dans les bacs. En dépit du capital de reconnaissance de KARL URBAN, le public est conscient du manque de soutien de la chaîne et évite d'ores et déjà de s'investir dans une série condamnée d'avance. La plupart des sites estiment d'ailleurs que la série sera vraisemblablement annulée (seulement 10% de chance de renouvellement si l'on suit les prédictions du site TV BY THE NUMBERS).

Or, il n'y a pas que la diffusion dans le désordre qui nuit à la série. Cette saison, le lundi est un vivier de très bonnes séries. Facile de passer à côté d'une série de SF puisque que le genre n'attire généralement pas le public des grandes chaînes. Mais me direz-vous, il y a les fans d'URBAN et de FRINGE (dont WYMAN était le showrunner) qui ont rallié le navire. Le bouche à oreille a aussi propulsé MICHAEL EALY, excellent en androïde, sur le devant de la scène. Pourquoi est-ce que ça ne suffit pas ?

Plusieurs raisons.

Les chaînes s'obstinent à ignorer que le public en a assez des séries. Ils veulent des feulletons. L'âge du stand alone est terminé pour tout le monde sauf pour les décideurs. La tâche des créateurs, pieds et poings liés face aux networks qui imposent un cahier des charges irréalisable, est devenue quasi impossible : comment mixer mélanger mythologie et épisodes procéduraux, --avec un début, un milieu et une fin. La FOX a pris la décision de diffuser en premier les épisodes isolés pour attirer un public qui rejette en fait ce modèle.

Plus grave, alors qu'une majorité de téléspectateurs s'accorde à dire que l'univers imaginé par WYMAN est crédible, beaucoup regrettent ses similitudes avec des classiques de la science fiction, comme BLADE RUNNER, I, ROBOT, MINORITY REPORT, ROBOCOP ou TERMINATOR.

today sucks, i'm going back to bed

Comme la plupart ne comprend pas non plus qu'il ne s'agit pas d'une dystopie mais d'une vision de ce que pourrait devenir notre avenir proche (pas de téléportation, de voitures qui volent, sont les reproches les plus courants), les fans de SF pure et dure sont frustrés. Or 2048 n'est que dans 35 ans. C'est cette proximité et ses différences imperceptibles que recherchait WYMAN. Cela n'empêche pas les scénaristes de montrer des avancées technologiques extraordinaires.

Et c'est justement là que le bas blesse pour beaucoup. Confronté à des progrès manifestent, le public n'accepte pas les intrigues très basiques qui empruntent aux films de flics des années 80 comme DIE HARD ou L'ARME FATALE. Ils ont l'impression de voir STARSKY & HUTCH avec un glaçage SF.

Résultat des courses, les critiques comme les téléspectateurs ne s'accordent que sur deux choses : l'extraordinaire tandem que forment KARL URBAN et MICHAEL EALY et l'humour de la série. Et tous regrettent, évidemment, qu'ALMOST HUMAN ne soit pas sur le câble. Refrain connu.


2 commentaires:

  1. Restons optimiste ..... oui pour une deuxième saison !!!!

    RépondreSupprimer
  2. si je n'y croyais pas, j'aurais lâché le blog. mais je croise les doigts, même en dormant ;)

    RépondreSupprimer