mardi 14 janvier 2014

La critique de You Are Here [S01E08] : "Touche pas à mon Dorian"


Merci de votre coopération et n'oubliez pas  : faites l'amour et combattez la drogue. Restez de ce côté du Mur et respectez la loi. 
["Thank you for your cooperation and remember: hugs, not drugs. Stay on this side of the Wall and respect authority."]

Ouah ! C'était donc de cette série-là que parlait Joel Wyman quand il présentait son pitch l'année dernière ? Rien à voir avec les épisodes humoristiques précédents, centrés sur Kennex et Dorian. Tous les personnages secondaires ont droit à un développement digne de ce nom, la mythologie pointe son nez et l'univers n'est plus plus si glamour. Il ne fait aucun doute que cet épisode est bien le deuxième (et c'est un peu normal, vu que c'est effectivement le cas) et que Wyman l'écrit. Sa vision se ressent dans toutes les scènes. YOU ARE HERE est un stand alone passionnant qui apporte une bonne dose de mythologie et permet à tous les personnages d'enfin exister en dehors de scènes de badinage.

Cela dit, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi quand je dirais que YOU ARE HERE est l'un des meilleurs épisodes de la saison. Et pas uniquement à cause de cette idée de balle magique : d'un coup, on est face à un univers parfaitement construit et inventif, on revient à ce qui nous intéresse, à savoir l'enquête sur l'Insyndicate qui a organisé l'embuscade du pilote, et dans la foulée sur la trahison de la compagne de Kennex, sur les problèmes que le détective doit surmonter pour reprendre ses fonctions, sur la place 'sociale' de l'unique DRN perdu au milieu d'une nuée de MXs, j'en passe, la liste serait trop longue.

Malheureusement, les interactions entre les personnages sont incompréhensibles puisqu'entre temps on a vu six épisodes censés se dérouler... après. Quand sort de son placard le prisonnier du pilote pour un petit tour aux scellés, on ne peut que constater le gâchis. Ce qui rend d'autant plus vaine la décision de la FOX de ne pas avoir diffusé les épisodes dans leur ordre chronologique. Comme pour enfoncer le clou, la série ne reviendra pas sur la chaîne avant début février, annihilant quasiment toute chance d'une deuxième saison. Le public américain dans sa grande majorité ignore tout de cette décision de la chaîne. Je le vois mal profiter de la VOD ou attendre la sortie des DVDs pour regarder la saison dans l'ordre et se faire une idée. Et de toute façon, il serait déjà trop tard.

En attendant, Karl Urban et Michael Ealy demeurent haut la main le tandem le plus intéressant qu'on peut voir évoluer à la télévision en ce moment. Dommage que les scénaristes continuent de nous jeter à la figure la possibilité d'un intérêt romantique entre Kennex et Stahl alors qu'ils multiplient les sous-entendus homo-érotiques. Est-ce que ce serait si terrible d'avoir enfin à la télé un couple de héros gays, même si l'un des deux est androïde ? 

Deez Jutsu
Autre aspect clé de la série : la technologie. Alors que Fringe s'amusait à pousser le bouchon le plus loin possible, Almost Human réussit à nous faire peur avec des progrès qui paraissent beaucoup trop proches de nous pour qu'on n'en ressente pas une certaine inquiétude en les voyant exister sur le petit écran. L'idée des "effaceurs de mémoire" (scrubbers) est terrifiante, et pas seulement pour l'avenir des psys. Une seule idée comme celle-là pourrait facilement servir de fil rouge à une moitié de saison, quand on connait les problèmes que rencontre Kennex à se souvenir de son propre passé.

Alors pour les téléspectateurs qui se fichent de l'ordre chronologique, YOU ARE HERE est un excellent épisode. Pour les autres, oui, c'est une honte qu'on ne le voit que maintenant. Le problème, c'est qu'il ne nous manque que le quatrième appréhender la direction vers laquelle se dirige la série, et je ne suis pas certaine que ce soit la bonne. Je vais me contenter de dire que je suis à 300% pour un renouvellement et reconnaître que les scénaristes ont du pain sur la planche s'ils veulent atteindre le niveau qu'on peut attendre d'une série qui a(vait) de telles ambitions de départ.

En fait, il suffirait qu'ils écrivent plus d'épisodes comme celui-ci. Sans doute plus facile à dire qu'à faire.


ARRIÈRE-PENSÉES DE DERNIÈRE MINUTE
  • I Am Dust par Gary Numan [album Splinter (Songs from a Broken Mind) - 2013] 
  • DORIAN est un DRN-0167.
  • Warriors of Gün ? Font-ils partie d'un nouveau Royaume du MMORPG fantastico-médiéval WOW (World of Warcraft) sorti en 1994 ? Le jeu aurait alors 56 ans !
  • Partez en vacances en orbite sur la station spatiale...
  • Dorian parle coréen et tchétchène.
  • INTERPOL (International Police), l'organisation internationale créée en 1923 pour promouvoir la coopération policière existe encore !
  • La balle magique ('magic bullet') fait allusion à la théorie sur le meurtre du 35e président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy à Dallas en 1963 [à lire sur Wikipédia].
  • Allusion à FRINGE avec le personnage ANIL.
  • Les Griffin [Family Guy] : "Divorce, tue le chien et oublie le beurre de cacahuètes !" ["Get a divorce, put the dog down and just stay away from peanut butter."]
     

4 commentaires:

  1. Vraiment frustrante cette décision de la FOX. L'épisode montre tous (du moins une grande majorité) les potentiels de la série. S'il avait été diffusé en tant que deuxième épisode, le public américain aurait pu se dire : "Tiens, il y a quelque chose derrière cette série..."

    RépondreSupprimer
  2. je doute qu'on sache jamais le fin mot de l'histoire, mais tout à fait d'accord avec toi, vraiment dommage, d'autant que la série ne continue manifestement pas ensuite dans cette voie...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'épisode contenait moins d'humour (même si le headshot de Kennex m'a bien fait rire), l'épisode contient plus de mythologie et c'est quand même mieux comme ça (je veux savoir ce qu'il y a derrière le mur !).
    Si la série est annulée, ça sera en grosse partie à cause de la Fox avec ça programmation catastrophique.

    P.S. : Si l'univers de Warcraft est bien né en 1994 avec le jeu Warcraft: Orcs & Humans, WoW n'est sorti quand 2004 (2005 en Europe).

    RépondreSupprimer
  4. WoW n'a que 8 ans ? j'ai l'impression que ça fait une éternité o_o
    oui le Mur... tu n'es pas tout seul à avoir envie de savoir, ça me tue !

    RépondreSupprimer