mercredi 27 novembre 2013

Darren E. Scott est... presque humain


Après avoir travaillé en Asie dans des films à petits budget et des courts métrages, DARREN E. SCOTT (Smallville, Les 4400) est revenu à Vancouver pour tourner ALMOST HUMAN. Le comédien interprète l'un des MX-43 de la série. C'est lui dont JOHN KENNEX se débarrasse sur l'autoroute...

"L'Amérique du Nord et tourner à Vancouver m'ont manqué. Les conditions de travail en Asie sont très différentes. Je me rappelle quand on tournait Games of Assassins [sortie chinoise le 26 décembre] dans la province du Henan, il y avait la queue tous les matins pour une journée de travail payée de 5 à 7 dollars américains. Quand on revient, on a appris à relativiser. Ici, on considère que les conditions de travail sont normales et on a vite fait de s'y habituer au lieu d'en éprouver de la gratitude."

Les sorties de L'HOMME AUX POINGS DE FER (avec Lucy Liu et Russell Crowe) et de SUPERCAPITALIST de SIMON YU en 2012 ne lui ont pas apporté la notoriété qu'il espérait. Il avait quasiment abandonné l'idée de poursuivre une carrière d'acteur quand la chance a tourné.

Darren E. Scott dans le pilote
"J'étais dans l'avion qui m'emmenait à Singapoure. J'avais trouvé un job dans une banque. À peine arrivé, mon agent me demandait de lui envoyer des bandes démo. Je me suis dit, c'est pas vrai ! Il y en avait une destinée au casting d'Almost Human. J'ai fait le rappel de ceux qui pouvait m'aider sur place. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y réfléchir. J'ai appris le texte et Jimmy Taenaka m'a filmé. J'ai fait quelques prises différentes pour donner une idée de ce que je savais faire pour le directeur de casting. Le mardi, mon téléphone a sonné. Je faisais partie de la liste des comédiens retenus. La chaîne devait donner son accord mais si je voulais le rôle il fallait que je revienne à Vancouver. Et le dimanche, la Fox avait dit oui et j'étais dans l'avion. Tout s'est passé très vite. Je n'avais signé que pour le pilote, mais je n'arrêtais pas de me dire, c'est J.J. Abrams, c'est J.H. Wyman, forcément la chaîne va leur donner une saison ! "

"Après, j'ai attendu deux mois pour savoir si on me prenait pour la suite. Il faut bien se rendre compte qu'entre le pilote et le reste de la saison, il peut y avoir pas mal de changements. Il est possible qu'on ne revienne que de temps en temps ou même pas du tout. Le casting, c'est compliqué. Rien ne dit qu'on vous gardera. Au final, ce que moi et les gars qui jouaient les Mx avions fait leur a plu et ils nous ont tous gardés. Nous avons obtenu un rôle régulier dans la série. Je n'en revenais pas. J'avais enfin ce dont j'avais toujours rêvé. J'en profite à fond."

Cerise sur le gâteau, les fans ont trouvé un allié. DARREN E. SCOTT est l'un des rares comédien de la série qui communique quasiment tous les jours avec les fans via twitter (@DarrenEScott)

Darren E. Scott dans Are You Receiving?

Mais jouer un androïde, fut-il un MX-43 dépourvu de sentiments, n'est pas chose facile. Les diverses déclarations de MICHAEL EALY en sont la preuve. "Je crois que le public pense que c'est ultra simple. Qu'il suffit de marcher bizarrement et de parler comme on a l'habitude d'entendre parler les robots. Mais en fait, pas du tout."

Le MX-43 est un androïde extrêmement perfectionné. "Nous bougeons sans à coup, presque comme des humains. On parle de manière monocorde mais on doit quand même donner une intonation à ce qu'on dit. Je ne vois pas comment l'expliquer autrement. En plus, mon personnage pense en terme d'analyse et surtout de statistiques. C'est là-dessus qu'il fonde ce qu'il décidera. Nous ne sommes pas programmés pour avoir des émotions ou pour agir à l'instinct."

"Dans les bandes-annonces, on me voit deux fois avec des matricules différents. S'il arrive quelque chose au premier MX, il en reste un autre. C'est rassurant pour moi, je suis presque sûr de garder mon job ! Quand on me voit en plusieurs exemplaires dans le même plan, on tourne différemment suivant le type de plan et ça prend un temps fou. Si mon personnage est immobile, on pourra tourner le plan plus vite que s'il est en mouvement. Mais les cameramen sont excellents et le résultat toujours fantastique."

Et puis il y a le reste, comme le maquillage. "Pour le pilote, le premier test-maquillage a pris quatre heures parce qu'il fallait trouver ce qui marchait. Maintenant, c'est fait en une demi-heure maximum. Tous les maquilleurs et les gens des effets spéciaux sont des génies. Une des meilleures équipes de Vancouver. J'admire beaucoup ce qu'ils font."

Être un MX signifie aussi interagir avec les personnages humains de la série. "C'est la première fois que j'ai un rôle régulier dans une série. Il y a une atmosphère familiale sur le set que j'aime vraiment. Karl a une éthique et une façon de travailler qui forcent le respect. C'est lui le personnage principal et il a un travail monstre. Il se comporte en vrai professionnel et il n'a pas peur de bosser. Pareil pour Michael Ealy. J'ai apprécié de voir leur connivence grandir sur le plateau. Michael est un type très drôle et quand il est là, tout le monde a la banane. J'aime beaucoup travailler avec tous les autres aussi. Ils apportent tous quelque chose de particulier à leur personnage et cela nourrit la trame de l'histoire. L'équipe technique, ils sont tous incroyables. Tout le monde travaille très dur, à tous les niveaux, pour que la série marche. Presque tous techniciens étaient ensemble sur Fringe donc ils se connaissent bien et ça facilite le boulot."

"La série donne une vision du futur de l'humanité qui tient la route. Les producteurs et les scénaristes ont des idées qui ne sont pas tirées par les cheveux. Ce qui me paraît important, c'est qu'on explore l'humanité, la direction que nous, en tant qu'humains, nous allons prendre. Chaque téléspectateur peut y trouver son compte. Si vous aimez les robots, nos robots sont cools. Si vous aimez plutôt les histoires de méchants avec des guns, on a ça aussi. Si ce sont les personnages qui vous intéressent, on l'a. Si vous êtes un dingue de SF, ça va forcément vous brancher. Et je pourrais continuer. Je suis très optimiste. C'est une série qui a du potentiel. J'ai hâte de voir la réaction des téléspectateurs."


SOURCE  :  IMPACT ONLINE [traduit et adapté de l'article de MIKE LEEDER " Darren E. Scott is... 'Almost Human' "]

2 commentaires:

  1. If you're gonna take my original interview and translate it and then put it up on your site, pics and all

    Can you at least link back to the original piece: http://www.impactonline.co/features/1561-machine-man-darren-e-scott-is-almost-human

    And perhaps have the courtesy to credit me for it

    merci beaucoups!

    RépondreSupprimer
  2. hello,
    i'm sincerely sorry that if i offended you since i always give my source (like i did but without linking it ;)
    I added a link to your site and to your original piece. in the process, i also changed the pictures, to be on the safe side.
    you didn't mention it, but i'm hoping that you're happy with the translation

    RépondreSupprimer