vendredi 29 novembre 2013

Romance ou pas ?


Un avenir potentiellement optimiste, c'est ce que veut montrer J.H. WYMAN. L'homme ne réussira pas à s'autodétruire en pervertissant la technologie. Du côté des I.A., on sait en gros à quoi s'attendre : les machines sont-elles vraiment capables d'éprouver des sentiments ou de la compassion ? Peuvent-elles être plus humaines que leurs modèles ? A partir de quand acquièrent-elles les mêmes droits que leur modèle ?

Pour l'instant, ALMOST HUMAN ne nous a rien offert de révolutionnaire et se contente de ratisser large pour attirer le grand public. Ce qui ne signifie pas qu'elle n'évoluera pas par la suite. Néanmoins, si l'on fait l'impasse sur la technologie tape à l’œil pour y regarder d'un peu plus près, ALMOST HUMAN est une série policière basique qui se déroule dans un univers futuriste déprimant. Par exemple, que penser du Mur, omniprésent dans le pilote ? La population est-elle coupée en deux à la ELYSIUM ou à la STAR TREK (Nuages/The Cloud Minders) pour faire plus noble ? La volonté de la chaîne de programmer les épisodes dans le désordre est-il le signe que tout n'est aussi rose qu'on a bien voulu nous le laisser croire ?


Si c'est le cas, existe-t-il encore dans ce contexte une place pour l'amour ou la romance ? J.H. WYMAN ne s'en est pas caché quand il était le showrunner de FRINGE, le véritable amour est un amour contrarié. Dès le départ, on nous a présenté pas de façon peu subtile l'attirance évidente entre deux archétypes, le héros déchu, JOHN KENNEX (KARL URBAN) et la jolie détective, version première de la classe, VALERIE STAHL. De l'aveu de son interprète, MINKA KELLY, les deux acteurs ne savent pas trop quoi faire de ce déluge d'allusions équivoques.

"Pour l'instant, s'ils flirtent, c'est surtout avec le concept," avoue-t-elle. "Je n'ai aucune idée du temps que cela prendra pour aller au-delà ni même s'ils passeront jamais à l'acte. À mon avis, ils s'admirent un peu et c'est un sentiment mutuel."

J'espère que les relations de KENNEX et VAHL ne seront pas à l'ordre du jour pendant la première saison. Il me parait plus important de développer les rapports de JOHN et DORIAN que la programmation a déjà mis à mal.

Mais c'était le cas, ce ne serait pas un problème pour KELLY, habituée à ce genre d'emploi. "Me faire à cet environnement de science fiction, c'était ça le plus dur. Cela me demande plus d'effort que de réagir à un autre comédien dans une scène où je parle avec lui, par exemple. Avoir un échange émotionnel avec mes partenaires, c'est en général la base de mes rôles. Ce monde est totalement nouveau pour moi. C'est passionnant de plonger dans un univers et de pouvoir jouer quelque chose de différent."

Et si l'on en croit J.H. WYMAN, les téléspectateurs seront surpris par ce que réserve à la détective STAHL la suite de la série . "Minka est ravie mais elle n'a pas le droit d'en parler..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire