samedi 30 novembre 2013

Audience : premier constat


ALMOST HUMAN va-t-elle réussir son pari et parvenir à séduire un plus large public ? Les scores d'audience des trois premiers épisodes ont laissé place au doute. Les chiffres se sont en effet effondrés dès le deuxième épisode diffusé le 18 novembre dernier. C'était attendu. La FOX avait programmé le pilote après une finale de foot et beaucoup de téléspectateurs n'ont pas changé de chaîne à la fin du match. Là où le bas blesse, c'est que la semaine dernière, le troisième épisode est parvenu péniblement à conserver le même nombre de téléspectateurs mais a sombré de 17% dans l'indice. Il faut bien se rendre à l'évidence, la série est loin d'obtenir les chiffres escomptés.

En dépit de la présence de KARL URBAN (JOHN KENNEX) qui possède une fanbase solide après des apparitions remarquées dans RED, deux STAR TREK et le sous-estimé DREDD, et de la performance fantastique du charismatique MICHAEL EALY (DORIAN), la série n'attire pas grand monde. Est-ce la rançon d'une estampille SF (pourtant il y a pire comme influences que BLADE RUNNER ou le roman d'ASIMOV, LES CAVERNES D'ACIER) à moitié mérité ? Après tout, mis à part quelques gadgets et des robots, rien ne différencie la série d'une autre série policière classique, sinon qu'elle est beaucoup plus drôle.

Est-ce le lancement tardif qui a dérouté le public américain ? Probablement pas, vu le matraquage de la chaîne dans les semaines qui ont précédé (voire suivi) le pilote.

Je ne reviendrais pas sur des défauts intrinsèques à la série qui devraient, je l'espère, s'atténuer avec le temps (mais a-t-elle ce temps ?), susceptibles de détourner le public. Comme exemple, je parlerais du 2e épisode. On est en 2048 et on passe un temps précieux à interroger une sexbot ? Cela paraît un peu ridicule.... Surtout, les scénaristes devraient se concentrer sur les personnages. Les dialogues des deux héros sont la plupart du temps excellents (même si on se demande par moment si on n'est pas en train de lire une fanfiction slash). En revanche, les autres personnages ne sont que de pâles silhouettes vite oubliées et quasiment inutiles. Si WYMAN utilise le calque STARSKY ET HUTCH, il nous manque un HUGGY les bons tuyaux. Sauf qu'on l'a, en la personne de RUDY LOM, et qu'on ne l'exploite pas. Peut-être THE BENDS a-t-il une chance de changer la donne, avec LOM en mission 'undercover' ?

Non, plus certainement, comme pour FRINGE, bien que ce soit deux séries très différentes, le public préfère la regarder en différé. Les chiffres du pilote dessinaient en tout cas cette tendance. Si la tendance ne s'inscrit pas dans la durée, ALMOST HUMAN risque de devenir une série de science fiction prometteuse vouée à l'annulation. Elle subirait alors un sort identique à FIREFLY, la série de JOSS WHEDON devenue culte après la diffusion d'une poignée d'épisodes en 2002.

On imagine que ça ne déplairait sans doute sans doute pas à son créateur, JOEL WYMAN. Réponse lundi soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire