vendredi 7 juin 2013

Robotique organique


Le but du M.I.T. [Massachusetts Institute of Technology] est d'explorer le lien entre fabrication biologique et numérique. Pour ce faire, les chercheurs se sont servis de la faculté du ver à soie à produire un cocon en 3D à partir d'un seul fil de 1 km de long. Pour obtenir ce dôme, le laboratoire a conçu un algorithme qui utilise cet unique fil pour relier les panneaux en leur assurant différents niveaux de densité, de tension et de solidité.


La structure appelée SILK PAVILION [le Pavillon de soie] marque le début d'une recherche destinée à appliquer un processus naturel biologique aux techniques de fabrication d'objets en 3D.


6.500 vers à soie et un seul bras robotique ont réalisé cette sculpture complexe en forme de dôme. Il a fallu que la machine à commande numérique par ordinateur reproduise le tissage des vers à soie pour produire et relier entre eux 26 panneaux en forme de polygone.

Cerise sur le gâteau, les papillons issus de l'expérience a la capacité de pondre 1,5 millions d’œufs et donc de créer 250 nouveaux dômes....


CREDIT PHOTO : MIT Media Lab / Steven Keating

Silk Pavillion 2013 
MIT Media Lab : Professeurs Neri Oxman, Markus Kayser, Jared Laucks, Carlos David Gonzalez Uribe, Jorge Duro-Royo 
Recherche et Design du Mediated Matter Research Group au MIT Media Lab en collaboration avec le Professeur Fiorenzo Omenetto (TUFTS University) et le Docteur James Weaver (WYSS Institute, Harvard University).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire