jeudi 13 juin 2013

Le pilote : la première critique [SPOILERS]

Vous savez que les media spécialisés, --y compris les acteurs de l'Internet, ont la chance de voir en avant-première les pilotes des séries qui feront peut-être les beaux jours de la rentrée à la télévision américaine.

Arrive donc cette première critique du pilote de ALMOST HUMAN dont l'ancien showrunner de FRINGE, JOEL HOWARD WYMAN, a écrit le scénario.

DE QUOI ÇA PARLE :  Dans un avenir dystopique pas très éloigné, la société est minée par le crime organisé. La Police de Los Angeles oblige ses détectives à patrouiller avec des androïdes, les "Synthétiques". À la suite d'une mission qui a mal tourné, le détective John Kennex (Karl Urban) se retrouve avec une jambe synthétique. Quand il reprend du service, il doit faire équipe avec Dorian (Michael Ealy), un modèle obsolète. Affligé de bugs, cet androïde a aussi des sentiments qui le rendent imprévisible. En dépit de son aversion pour les "Synthétiques", Kennex accepte à contre-cœur de travailler avec Dorian pour faire tomber une mystérieuse mafia, le Syndicat.


LE VERDICT : La plupart des séries de science fiction à la télévision s'intéressent davantage à l'intrigue qu'aux personnages. C'est la raison de leur échec. Les intrigues sont complexes, mais les personnages n'intéressent pas le public.
Heureusement, ALMOST HUMAN n'a pas ce problème. Il y a bien une mythologie lourde, mais les producteurs se concentrent sur les protagonistes de l'histoire. KARL URBAN ("Star Trek Into Darkness", "Dredd 3D") interprète KENNEX, un flic de Los Angeles typique, bourru et bourré de problèmes, qui rend les androïdes responsables de la mort de son partenaire (et de la perte de sa jambe). Son côté revêche est contrebalancé par la spontanéité et le cœur sur la main de DORIAN que joue MICHAEL EALY. On ne peut que se réjouir que la série ait choisi EALY qui attirera certainement un large public. Sa candeur est un contrepoint parfait à la noirceur de KENNEX. Leur dynamique sera sans aucun doute le clou de la série.

(sans oublier le fantastique MACKENZIE CROOK -- l'Orell de GAME OF THRONES -- dans le rôle d'un technicien de la L.A.P.D., RUDY LOM. Comme c'est souvent le cas des pilotes, le reste du cast manque d'épaisseur mais CROOK sort indéniablement du lot.)

ATTENTION SPOILERS MINEURS

En revanche, la mythologie est un peu faible. Le Syndicat que combat KENNEX n'est pas aussi terrifiant (ou intéressant) qu'on aurait aimé. Qu'on révèle d'emblée les liens de cette organisation criminelle avec le héros n'y change rien. (Mais existe-t-il une série qui arrive dès le départ à proposer une mythologie satisfaisante ?). 

La série n'est pas sans rappeler FRINGE. Ses fans ne manqueront pas de remarquer les nombreux clins d’œil (ou s'agit-il d'une repompe ?) qui émaillent le pilote. Expérimentation sur la mémoire, bioterrorisme et chairs en décomposition, têtes d'androïdes démembrés... Tout est là. Par moment, on se dit que ALMOST HUMAN caresse l'idée de devenir FRINGE 2 : la salsa électrique.

Ce qui fait la différence, c'est sa tonalité à la BLADE RUNNER. On trouvera de multiples points de ressemblance entre KENNEX et DECKARD [interprété par HARRISON FORD dans le film de RIDLEY SCOTT]. L'esthétique s'inspire aussi du film : pluie nocturne, affichages néon qui flashent. Si les coûts de production s'envolaient, on pourrait tout à fait faire du placement de produits sans que cela paraisse déplacé.

On peut se demander si ALMOST HUMAN a le potentiel de durer. La série posera-t-elle la vraie question philosophique du visionnaire BLADE RUNNER ? Qu'est-ce qui nous rend humain ? Peut-on créer un simulacre d'humanité ? Une question que la série explorera à fond, avec un peu de chance.

ALMOST HUMAN est prometteur si la direction dans laquelle le pilote s'engage ne dévie pas. La présence de J.H. WYMAN, un des meilleurs scénaristes de SF de la télévision, est un gage de qualité. Je sais que je suivrai la série rien que pour savoir comment elle répond à toutes ces questions.

SOURCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire