dimanche 2 juin 2013

Psy virtuel

Ellie, outil de diagnostic et de soin créé par ICT
"Bonjour, je m'appelle Ellie, comment allez-vous aujourd'hui ?"

Thérapeuthe virtuel créé par l'Institute for Creative Technologies de l'Université de Californie du Sud, Ellie pourrait dans un avenir pas tellement éloigné devenir un outil indispensable pour les psychiatres.

Si son rôle n'est pas de remplacer un véritable soignant, elle pourrait permettre d'orienter les patients vers la bonne thérapie. Le programme analyse le ton de la voix, la gestuelle, le regard du patient pour interagir avec lui de la meilleure manière possible comme le ferait un véritable médecin.

"Les gens qui souffrent d'anxiété ont tendance à bouger plus les mains, ceux qui dissimulent des problèmes souriront moins, les dépressifs ne regardent pas en face," simplifie le docteur Louis-Philippe Morency qui ne veut pas entendre parler de psy virtuel et préfère l'appeller le Magicien d'Oz.

En fait, le programme, mis au point pour détecter les signes de dépression ou de stress post-traumatique dans le cas des anciens combattants, apprend à être... humain.

"Je la vois plus comme l'assistante d'un médecin, un peu comme on a besoin d'un labo pour faire des analyses de sang. Ce que nous recherchons, c'est la réponse émotionnelle, ou son absence. Nous avons déjà calibré le programme pour agir objectivement. J'espère qu'il sera capable bientôt de poser un diagnostic précis."

Le logiciel gère aussi le suivi des patients de façon scientifique et objective au fur et à mesure de la progression des séances.

Diagramme d'un visage : créer un intervenant réaliste
"À l'heure actuelle, nous manquons de médecins formés pour traiter ces pathologies. La santé mentale est un énorme problème dans l'armée en ce moment. Ce logiciel ne remplace pas un être humain, mais c'est un substitut intéressant dans le processus de soin."

ICT travaille avec l'armée depuis la recrudescence des problèmes liés aux conflits en Irak ou Afghanistan. Des centaines de milliers de combattants sont en effet affectés à des degrés divers.

"Les militaires hésitent à se confier quand ils rencontrent ce type de problèmes. Un médecin virtuel serait une solution viable qui leur permettrait de parler sans être stigmatisés."

Créer des modèles informatiques exacts
À terme, ces humains virtuels pourraient même devenir des enseignants ou faire partie d'équipe de recrutement. Pour rendre l'expérience encore plus pertinente, ICT travaille même sur des hologrammes afin de gommer complètement la frontière entre la réalité et le virtuel.


SOURCE : BBC News, Los Angeles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire