vendredi 20 décembre 2013

Mythologie embryonnaire : le Mur


Dès les premières minutes de la série, on entend parler du MUR, une construction immense qu'on entrevoit d'ailleurs à plusieurs reprises dans le pilote. On peut faire confiance à JOEL HOWARD WYMAN, ancien showrunner de FRINGE et créateur de ALMOST HUMAN, pour ne pas l'avoir créé par hasard. Or, pour le moment, l'absence de mythologie s'est fait cruellement sentir. Certains fans n'ont pas caché leur déception.

Alors ne faut-il voir dans ALMOST HUMAN qu'une série policière qui utilise la science fiction comme prétexte ? C'est en tout cas ce qu'avaient déclaré de concert WYMAN et J.J. ABRAMS lors de son lancement. Franchement, j'espère encore que non. Je suis prête à parier que le bouleversement de l'ordre des épisodes n'est pas étranger à ces balbutiements, --mais après tout, je n'en sais rien. Voilà en tout cas ce qu'on voyait du Koln Avenue District dans le premier épisode de la série.


Si cette image glaçante ne suffit pas, je rappellerais un extrait du dialogue entre JOHN KENNEX et un MX-43, après sa visite chez le recollectionniste.
"Où est votre MX ? " (Where's your MX?)
"Je ne suis pas en service, où est ton humain ? " (I'm off duty, where's your human?)
"Il interroge un témoin, des individus ont franchi le Mur il y a une heure. Soyez prudent en voiture."  (Talking to a witness. Individuals came over the Wall an hour ago. Drive safely.)
On retrouve ce même MUR, cette fois vu de jour, dans deux autres plans de l'épisode.


Vu la superficie énorme qu'il délimite, j'ai évidemment pensé à des images de NEW YORK 1997 (Escape from New York) le film de de JOHN CARPENTER de 1981. Pour rappel, l'île de Manhattan y est devenue une prison de haute sécurité entourée d'un mur impénétrable...


Dans le troisième épisode, ARE YOU RECEIVING?, on l'aperçoit sous d'autres points de vue.


Et cette fois, l'inscription très lisible ne laisse plus aucun doute à l'imagination : Restricted Area = Zone réglementée.


Si on ajoute que le capitaine MALDONADO a mis sa carrière en danger à cause de ce même MUR (BLOOD BROTHERS), cette réplique de JOHN KENNEX dans ARRHYTHMIA, le dernier épisode de l'année 2013, enfonce le clou.
"Je jure que s'il met ne serait-ce qu'un orteil hors de ce véhicule, je le jette par-dessus le Mur, compris ? " (I swear, he so much as steps one more foot outside this vehicle, and I'm tossing him over the wall, okay?) 
Si la zone protégée par le MUR est dangereuse pour un DRN, on ne préfère pas penser aux dangers qui encourrait un être humain.


IMAGES : GRANDECAPS JJVERSE TV (c) FOX

2 commentaires:

  1. Il ne peut pas "ne pas y avoir de mythologie". Ce serait une erreur de leur part. Le Mur en est le parfait exemple. Il y aura de la mythologie. Il ne faudrait pas qu'ils trainent longtemps pour la dévoiler.

    RépondreSupprimer
  2. pour le moment, c'est très subtil ;)
    ça me rappelle Fringe. la cas de la semaine... jusqu'à ce qu'il reprennent leurs esprits.
    malheureusement, je doute que la chaîne soutienne la série autant qu'elle l'a fait avec Fringe. les fans ont un certain pouvoir, mais il a ses limites....

    RépondreSupprimer