samedi 14 décembre 2013

Google s'offre Boston Dynamics


Non, ce n'est pas un épisode inédit de FRINGE. BOSTON DYNAMICS n'a rien à voir avec la défunte série, sinon que son ancien propriétaire et fondateur, MARC RAIBERT, est issu du vivier du M.I.T. Ses robots, reconnus pour leur agilité, se déplacent sur des surfaces périlleuses comme la neige ou la glace, là où même un humain peut avoir quelques difficultés, certains robots peuvent grimper des murs ou aux arbres. L'un d'eux, Cheetah, possède le record du monde de vitesse d'un robot à quatre pattes (il court plus vite qu'Usain Bolt). Son célèbre Big Dog, développé pour l'armée américaine, peut aujourd'hui outre transporter de lourdes charges.... les lancer à la figure de l'ennemi.

La semaine dernière, AMAZON voulait que des drones distribuent ses paquets, mais que veut faire GOOGLE de cette huitième acquisition d'une société spécialisée en robotique en six mois ? Construire des robots ou pas seulement ? En plaçant à la tête de sa division ANDY RUBIN, l’ex-responsable et développeur d’Android (c'est quelque chose qui ne s'invente pas !), GOOGLE pourrait voir plus loin qu'automatiser des chaînes de montage ou concurrencer AMAZON dans le secteur de la distribution.


Si on allie la capacité du géant américain à compiler les données pour en extraire des extrapolations du comportement aux possibilités que vont lui offrir la robotique, est-on à l'aube du SKYNET* ? Fantasme ou réalité ? On ne tardera pas à le savoir. Après la mise en ligne de la bibliothèque mondiale, GOOGLE pourrait bien avoir envie de passer au stade suivant. Y aura-t-il assez de pilotes dans l'avion ? En tout cas, pour RUBIN, "l'avenir s'annonce fantastique !"

SOURCE  :  NEW YORK TIMES [X] [X]


* SKYNET : Intelligence Artificielle fictive de la franchise TERMINATOR qui utilisent des cyborgs et autres machines de guerre informatiques dans le but ultime de détruire l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire