vendredi 22 novembre 2013

Quand Maldonado devient une femme


Beaucoup de raisons peuvent pousser un créateur à changer le sexe d'un de ses personnages. Dans le cas de JOEL HOWARD WYMAN, si LILI TAYLOR est devenue le capitaine MALDONADO, c'est qu'il adorait la comédienne depuis toujours, qu'elle était disponible, --et ravie de jouer un chef de la police de Los Angeles dans un futur pas trop dystopique.

Le contraire peut aussi arriver. Par exemple, ALFONSO CUARON a dû se battre bec et ongle pour que les studios ne transforment pas en homme son personnage principal, le docteur RYAN STONE (SANDRA BULLOCK) !


A méditer, une liste non exhaustive de ce qui me vient tout suite à l'esprit.

Mr SPOCK (Star Trek)
Dans le pilote de GENE RODDENBERRY, NUMBER ONE était une femme (MAJEL BARRETT qui deviendra la 2e femme du créateur, --l'infirmière CHAPEL dans la série des années 60, la mère de DEANNA TROI, LWAXANA, dans THE NEXT GENERATION et la voix de l'ordinateur dans toutes les séries suivantes et même dans les films). Mais dans les années 60, ce genre de népotisme envers une maîtresse n'enchantait guère NBC. LEONARD NIMOY obtient le rôle en dépit de l'aspect diabolique de son personnage qui avait déplu lors des screenings.

STARBUCK (Battlestar Galactica)
On se souvient de la colère des fans de la série originale (et de DIRK BENEDICT, l'interprète du personnage dans les années 70) quand ils découvrirent que RONALD MOORE avait transformé en femme le lieutenant au cigare coureur de jupons dans son reboot de 2004. KATEE SACKHOFF devenait pourtant le lieutenant KARA THRACE surnommée STARBUCK. Et MOORE ne s'est pas arrêté là : l'amiral Cain (LLOYD BRIDGES) devient HELENA (Michelle Forbes) et BOOMER (Herbert Jefferson, Jr.) est interprété par GRACE PARK.

JOAN WATSON (Elementary)
ROBERT DOHERTY a eu l'excellente idée de faire interpréter le célèbre docteur JOHN WATSON par LUCY LIU dans son reboot américain de SHERLOCK HOLMES.

RIPLEY (Alien)
Dans le scénario, le sexe des personnages était interchangeable. Mais la FOX voulait qu'une femme soit le personnage principal. Que SIGOURNEY WEAVER soit choisie a drastiquement changé le film.

LUKE SKYWALKER (Star Wars)
Oui, dans le scénario original, LUKE était une fille, SKYKILLER. Et HAN SOLO un lézard. Et YODA un géant.... On se demande pourquoi GEORGE LUCAS a changé d'avis :D

JENNY OLSEN (Man of Steel)
ZACK SNYDER a déclenché l'incompréhension des fans de Superman en castant LAURENCE FISHBURNE dans le rôle de PERRY WHITE. Mais il serait allé plus loin en transformant JIMMY OLSEN en JENNY (REBECCA BULLER). Impossible d'avoir une certitude puisque le nom du photographe n'est pas au générique !

H.G. WELLS (Warehouse 13)
C'est bien la première fois que l'écrivain H.G. WELLS devient une femme. Et la version de JAIMIE MURRAY est épatante.

JESSICA DELACOURT (Elysium)
NEILL BLOMKAMP avait écrit un rôle d'homme. Mais JODI FOSTER a demandé à son agent de lui chercher un rôle d'homme à sa mesure. Qui ne l'aurait pas embauchée ?  

M (James Bond)
Quand Dame JUDI DENCH s'empare du rôle de M, la planète BOND oscille sur sa base. Et la relation du chef du MI-6 avec son agent préféré devient enfin intéressante.

EVELYN SALT (Salt)
TOM CRUISE ne voulait pas d'un autre rôle à la MISSION: IMPOSSIBLE et ANGELINA JOLIE voulait donner un tour nouveau à sa carrière. EDWYN W. devient EVELYN dans le film de PHILIP NOYCE. La seule différence, c'est que dans ce nouveau scénario, l'héroïne n'aurait pas d'enfants. Ironique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire