vendredi 22 novembre 2013

J.J. Abrams : "Un univers familier et unique"


En deux épisodes, ALMOST HUMAN a mis en place les grandes lignes de l'univers voulu par J.H. WYMAN. Dès les premières séquences du pilote, on aperçoit un mur qui coupe en deux la ville futuriste, laissant imaginer un futur à la NEW YORK 1997 [alors qu'il s'agit d'un bout de la gare de Pacific Central !]


Plus ennuyeux, le fait que les sept premiers épisodes ne soient pas diffusés dans l'ordre de production, ainsi que le confirmait WYMAN via twitter avant-hier ce qui explique le changement de dynamique drastique des deux personnages principaux entre le pilote et l'épisode diffusé le lendemain (initialement le 5e de la saison). On se rappellera du résultat d'une telle politique pour FIREFLY, une autre série de la FOX.

En dépit de ce problème peu médiatisé, J.J. ABRAMS, coproducteur de la série, continue de s'impliquer quand c'est nécessaire. Et en professionnel accompli, il le fait sans spoilers !
La série nous permet de montrer la relation de deux personnages qui sont à la fois familiers et uniques. Ils vont vous faire rire et pleurer mais ce qui les rend spéciaux c'est qu'ils ne peuvent pas exister aujourd'hui. Mais même si la série se passe dans le futur, il faut que le public puisse avoir des points de repère. Qu'il puisse se dire 'Je sais ce que c'est. Je comprends ce qu'il ressent. Je connais quelqu'un comme lui', que ce soit un extraterrestre n'est pas important. On a déjà vu dans d'autres séries des histoires qui ressemblent mais si le paradigme est le même, les détails sont différents. Les armes par exemple. Elles n'ont plus rien à voir. Cela ne vous empêche pas comprendre que c'est quelque chose de dangereux qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains. Ou une balle qui ne va pas où on l'attend. Ou une drogue qui fait quelque chose d'insensé et de terrible. On peut aussi parler de prélèvement d'organes mais ce ne sera jamais comme de nos jours. La technologie est liée intimement à l'histoire mais d'une manière qui vous permet de suivre.

extrait d'une interview de J.J.ABRAMS pour EW

Comme ce scanner automatique qui s'active lorsque le personnel autorisé franchit le périmètre de sécurité dans le pilote...

source : Screencapped

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire