dimanche 20 octobre 2013

"Almost Human" dans SFX de décembre 2013


Dans le numéro 241 de décembre du magazine britannique SFX (avec Dr WHO en couverture) en vente en kiosque Outre-Manche et dans les boutiques spécialisées en France, figure un article sur la série.

FLICS ET ROBOTS : les 5 choses à savoir sur la série de Joel Wyman

1. TECHNOLOGIE À DOUBLE TRANCHANT
J.H. Wyman finissait juste Fringe quand il s'est engagé dans Almost Human, le reflet de ses propres obsessions. "Je suis terrifié par la technologie. Je l'adore mais en même temps elle me fait peur parce que mon fond de commerce ce sont les relations entre les gens. Mes scénarios parlent toujours de ces relations qui donnent son sens à la vie."
"En faisant des recherches pour Fringe, j'ai découvert beaucoup de choses à propos de la technologie qui m'ont empêché de dormir, comme ses implications sur nos libertés individuelles. On nous promet ce merveilleux avenir utopique, mais il y a le revers de la médaille. Cela m'intéressait de créer cette série en forme de message d'avertissement. L'humanité, c'est cela qui importe. Si on la perd, on aura un problème."

2. FRINGE A ATTIRÉ KARL URBAN
Fan de la série, Urban a accepté de s'éloigner des plateaux de cinéma à cause du script. "John Kennex est propulsé en première ligne : il doit servir et protéger l'humanité et en même temps il se sent responsable de la mort de ses équipiers. Il est à la recherche de lui-même. Les réponses viendront d'une source tout à fait inattendue, un équipier synthétique, Dorian. L'ironie, c'est qu'il abhorre les robots. Comment refuser un script pareil ?"

3. DORIAN S'INSCRIT DANS L'HISTOIRE DE LA SF
Michael Ealy s'est fondé sur des classiques du cinéma, Jason Bourne, Terminator 2, Starman, pour construire le personnage.

4. RÉDUIRE LE FOSSÉ CYBERNÉTIQUE
Selon Ealy, ce qui rendra unique la série, c'est sa vision optimiste. "Dorian est un reflet de l'humanité que nous tenons pour acquis au quotidien. Au final, on ne sait pas comment il va finir mais il a un désir d'humanité qui le classe dans une autre catégorie que les autres machines. Dans les séries d'anticipation, il est rare que l'homme et la machine coexistent. Nous essayons de dire que c'est possible."

5. LE CHANGEMENT NE FAIT PAS PARTIE DE SON ADN
Urban est impatient de voir comment les personnages vont évoluer. "J'espère que Dorian reconnectera John avec sa part d'humanité. Dans le meilleur des cas, ils feront leur apprentissage ensemble parce qu'ils recherchent tous les deux ce que veut dire être humain. John a oublié des pans entiers de sa vie. Il souffre, il se sent coupable, il est frustré. C'est pour ça qu'il s'est renfermé sur lui-même. Dorian est le mécanisme idéal pour lui permettre de s'ouvrir et de se calmer au fil du temps."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire