vendredi 12 juillet 2013

Premières impressions de la presse américaine sur le pilote de la série (suite)


Comme pour la précédente critique écrite pour le site TV LINE [lire l'article], les premières impressions de TIM SURETTE de TV.com ne reflètent que son opinion sur un épisode en devenir. Le lecteur gardera à l'esprit que le pilote montré à la presse n'est souvent qu'une esquisse de ce que deviendra l'épisode diffusé sur la FOX en novembre prochain. Idem pour le screening qui aura lieu à la COMIC CON de San Diego la semaine prochaine. Ce premier montage n'existe que pour donner une idée de la série mais ne saurait en aucun cas refléter la qualité du produit fini.


CRÉÉ PAR :  J.H. WYMAN (Fringe) a écrit le pilote produit par un certain J.J. ABRAMS via sa société de production BAD ROBOT.

LE PICH : En 2048, la criminalité à Los Angeles est TERRIFIANTE. Encore pire qu'aujourd'hui, je sais que c'est difficile à croire. Heureusement, la technologie a évolué suffisamment vite pour que la police ait des équipes d'androïdes et d'humains. Une armée de RoboCops ? Genre. John Kennex (Urban) est un flic dur à cuire 100% humain qui n'est pas vraiment fan des robots et de leur raisonnement binaire. En fait, il est complètement robophobique. Dorian (Ealy) est son nouveau partenaire synthétique, un modèle qu'on a mis au rencart parce qu'il a des sentiments contrairement aux boîte de conserve qui servent dans la police. Ensemble, ils se battent contre les méchants et se posent des questions (pas très subtiles) sur l'intelligence artificielle, l'âme et tout le tintouin.

VERDICT SOMMAIRE : La bande annonce a été un des grands moments des Upfronts cette année, se démarquant tout de suite du reste de la compétition mais le pilote n'est pas exactement à la hauteur des attentes. Méli-mélo de trucs déjà vus et de questions dont on connait déjà les réponses, le pilote pompe sur Alien Nation, RoboCop et Blade Runner. On ne peut pas s'empêcher de comparer Almost Human à Fringe à cause de Wyman. Mais il manque un élément clé, un personnage à la Walter Bishop, un acteur qui se défonce et offre des moments d'hilarité et de légèreté. D'un autre côté, c'est une véritable réussite esthétique. C'est un des univers de SF les plus réussis que j'ai jamais vu à la télévision. Ce qu'il faudra retenir, malgré un pilote inégal, c'est la valeur ajoutée en terme de divertissement. Un autre détail : arrête de faire la gueule, Urban !

PILOTITIS DIAGNOSTIC : Ma foi, tout cela est très pilotesque ! Des scènes d'exposition à n'en plus finir, une intrigue prévisible comme on pouvait s'y attendre avec cette révolte des robots qu'on nous amenait sur un plateau d'argent et pas trop de place de reste pour quelque chose de trop compliqué. Mais vous savez quoi ? Le pilote de Fringe n'était pas si merveilleux non plus et cela n'a pas empêché la série de s'améliorer. Almost Human finira par trouver ses marques et quand elle le fera, la série pourrait devenir une série policière à la Robocop géniale.

DES VISAGES À SURVEILLER : On peut se contenter de bloquer sur Minka Kelly parce que c'est Minka Kelly et qu'elle est là pour ça. Mackenzie Crook (le change-peau de Game of Thrones) a l'opportunité de devenir une marchandise connue aux Etats-Unis après avoir convaincu le public britannique. En fait, personne ne sort vraiment du lot dans ce pilote, pas plus les comédiens que les personnages.

EN VRAC : P...in, une voiture qui vole ! On dirait un pneu géant ! Et sur l'autoroute en plus ! Les phones du futur sont des écrans genre bigs. Les fans de Fringe reconnaîtront sans doute quelques objets biotechnologiques.

NIVEAU D'EXCITATION : Sur 10, je dirais un 7 après avoir vu le pilote en entier, c'est que je suis loin des 12 ou 13 que j'espérais pour un début. Mais toutes les séries de SF qui se concentrent sur leur personnages mettent du temps à décoller et il faudrait être débile de ne pas lui laisser une chance de s'épanouir avant de l'envoyer à la guillotine.


Le site TV.com classe ALMOST HUMAN en tête de son classement des meilleurs dramas de la rentrée 2013-14. 








SOURCE : TIM SURETTE pour TV.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire