samedi 11 janvier 2014

Michael Ealy : "Dorian sera toujours en apprentissage"


"J'ai envie que Dorian soit encore en train d'apprendre au bout du 110e épisode," explique le comédien MICHAEL EALY pour qui l'important est de conserver la candeur du personnage. "Il a la liberté  de faire comme il l'entend, il peut apprendre certains comportements et réagir en fonction. Pour moi, Dorian, c'est quelqu'un qui n'arrêtera jamais d'apprendre. Dans chaque épisode, il apprend au moins un ou deux trucs. C'est pour cela qu'il est comme il est. C'est vraiment intéressant parce qu'il est capable physiquement et intellectuellement de choses qui le rendent nettement supérieur à un humain. On l'a conçu comme ça. Et on l'a aussi conçu pour apprendre, regarder, observer et prendre des décisions basées sur son expérience."

"C'est dingue de jouer quelqu'un capable de traiter des données aussi rapidement. C'est ce dont j'ai toujours rêvé, j'aimerais bien pouvoir en faire autant. Dorian est capable d'entrer dans n'importe système, même dans celui des MXs et de hacker n'importe quoi. C'est un génie. Je fais partie de cette catégorie de gens qui a un portable et qui ne s'en sert que des tâches de base, lire les mails et aller sur Internet. C'est tout. Il m'arrive de mettre des images, mais même ça, je ne sais pas très bien le faire."

Et être DORIAN déteint dans sa vie de tous les jours. "Quand on joue un personnage, ça arrive tout le temps. C'est impossible de le laisser au studio parce qu'on finit par se sentir proche de son personnage. Je me surprends à observer davantage les gens."


En tout cas, en dépit de ses limites, MICHAEL EALY est l'un des comédiens qui communique avec les fans de la série via twitter (@MichaelEaly), ce n'est déjà pas si mal !

"Jamais il n'arrête d'observer tout ce qui se passe entre les êtres humains, il enregistre tout. S'il voit John parle avec Maldonado, il apprend comment fonctionne la hiérarchie mais il analyse aussi l'évolution de leur relation. Quand John parle avec un enfant, il regarde ce qu'il fait, il essaie de comprendre ce que ressent John vis à vis de cet enfant qu'il ne connait pas. Dorian fait vraiment attention à tout. Comprendre la dynamique entre les être humains est essentiel s'il veut pouvoir la reproduire. Il écoute aussi énormément. On peut agir ou réagir, je crois vraiment que Dorian est davantage dans la réaction."

Si EALY s'avouait soulagé d'enfin pouvoir interpréter autre chose qu'un personnage romantique, après quelques épisodes, son point de vue a changé.

"Je ne pensais pas que Dorian était capable d'avoir une relation d'ordre sexuel. C'était avant qu'on ne tourne Skin. Dans cet épisode, Dorian se rapproche d'un autre droïde. Il ne sait pas trop ce qu'il doit faire. Un jour, il faudra bien que Dorian le sache. Il sera obligé de changer. Dans un autre épisode, il est confronté à la mort de quelqu'un. Il doit lui dire adieu. C'est juste un aperçu de ce qu'on pourra faire s'il a une relation avec un autre droïde ou une autre personne. Sa compréhension ira plus loin qu'un simple 'je sais qui tu es' parce qu'il se retrouvera dans la situation où il a des sentiments pour l'autre. Je trouve ça fascinant."

Et en parlant de fascination, on ne peut s'empêcher de penser à un autre androïde célèbre, DATA (BRENT SPINER dans STAR TREK: THE NEXT GENERATION). Les deux comédiens ont dû trouver chacun à leur manière un juste équilibre entre homme et machine. Tout comme DORIAN, DATA est parfaitement fonctionnel. Il a une liaison avec un des officiers de l'Enterprise, TASHA YAR. Il est tellement humain qu'il veut laisser une trace et se crée une fille.

"C'est difficile de trouver cet équilibre. Je ne veux pas refaire ce qui a déjà été fait. J'espère juste que dans dix ans, on parlera de Dorian comme on parle de Data, en disant que j'ai fait quelque chose de révolutionnaire. À ce moment-là, Je pourrais enfin me dire que ça valait le coup. Au quotidien, j'ai mal à me sentir sûr de ce que je fais dans toutes les scènes. C'est la première fois que je me trouve dans la situation où je ne peux pas me servir des relations du personnage. Avec Dorian, je suis obligé d'accepter qu'il est naturellement maladroit. Il arrive qu'on fasse une prise et je ne sais pas du tout si j'étais bon ou pas. Souvent on me propose de la refaire mais je ne préfère pas. Si c'est parfait, c'est sans doute trop humain. Je m'habitue à être un peu à côté, à accepter. Donc ça m'arrivera de mal jouer. Désolé."

Quand on voit ce qu'a fait EALY de DORIAN, il n'a pas de craintes à avoir. Il est certainement un des atouts majeurs de la série comme on l'a constaté dans toutes les scènes avec son partenaire, JOHN KENNEX (KARL URBAN).

"Dans ces scènes en voiture, John est en quelque sorte à la merci de Dorian. Il n'a pas le choix, il est coincé ! C'est dans ses scènes-là qu'on s'amuse le plus, Karl et moi. On sait tout de suite si on a réussi quand on entend l'équipe éclater de rire après le clap."


SOURCE  :  TV EQUALS d'après l'article de
images ALMOST HUMAN TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire