jeudi 2 janvier 2014

Édito : Faites du bruit !


Je sais bien que si l'on n'a pas de boîte NIELSEN dans son salon, regarder ALMOST HUMAN ne sert à rien, même avec iTunes et TF1 dans notre manche [lire ici]. Je ne me leurre pas, le public international ne fait pas pencher la balance.

La FOX a décidé de passer la série à la moulinette FIREFLY et les épisodes dans le désordre --au détriment de la mythologie et du développement des personnages. Elle s'apprête à diffuser les derniers à partir du 6 janvier, oui, ce lundi ! Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de jeter un œil à ce nouveau projet concocté par JOEL HOWARD WYMAN, à qui l'on doit (en partie) la série-culte FRINGE, faites-le. Quoique que vous aurez le temps : je crains que les treize épisodes de la saison ne demeurent à jamais les derniers.

Si vos connaissances aux États-Unis n'en ont pas eu vent, faites du bruit ! En dépit d'un battage invraisemblable de la FOX au cours des derniers mois, ALMOST HUMAN est en passe de devenir une des bonnes séries de la rentrée 2013-14 que personne ne connait. Si son pitch est simplissime au-delà du ridicule (un policier transformé en cyborg est obligé de faire équipe avec un androïde évolué), elle mérite le détour.

D'abord, c'est de la science fiction soft. L'environnement est futuriste, voire kitsch, mais ici pas de charabia scientifique incompréhensible ni d'intrigue révolutionnaire. On reste dans le cadre d'une série policière convenue avec son enquête de la semaine, portée par une solide distribution chorale.



Je serais tentée de dire que le duo de tête, JOHN KENNEX (KARL URBAN, spécialiste des films de genre des dix années passées et ce qui est arrivé de mieux à STAR TREK depuis un moment) et DORIAN (MICHAEL EALY, dans un de ses meilleurs rôles) devrait suffire à vous convaincre. Ils sont drôles, voire comiques, attachants et n'ont rien à envier aux couples mythiques du cinéma familial d'action des années 80. C'est simple, ils sont parfaits ! Mais ce serait injuste envers RUDY LOM (l'inénarrable MACKENZIE CROOK) dont la présence ajoute le petit grain de folie que les fans de FRINGE appréciaient tant en WALTER BISHOP. Car ce n'est pas la SF qui retiendra le public, ce sont les personnages.

Oui, je ne suis pas vraiment objective. Je sais. Je me soigne.

Les têtes pensantes reprocheront à la série de manger à tous les râteliers (de BLADE RUNNER à TOTAL RECALL en passant par ROBOT COP, I, ROBOT ou MINORITY REPORT). J'ai plutôt envie de dire que j'y retrouve l'esprit d'ALIEN NATION, annulée par la même chaîne FOX en 1990. Bref, si on se laisse faire, il y en a pour tout le monde et suivant sa propre sensibilité, on appréciera beaucoup ou moins les hommages répétitifs. Cela n'empêche que je veux savoir qui sont les ignobles méchants de l'Insyndicate, si VALERIE STAHL est une androïde, si MALDONADO est un traître. Et surtout je veux qu'on me laisse le droit de hurler sur RICHARD PAUL toutes les semaines. Pourquoi ? Parce qu'il le vaut bien, c'est clair.

Alors la série en fait trop, souvent. Les auteurs de fanfictions ne s'y sont pas trompés : c'est comme si on les écrivaient pour eux ! Cependant, elle ne prend jamais ses fans pour des imbéciles. C'est un véritable soulagement dans un paysage télévisuel qui manque singulièrement d'imagination au point de mettre en production tout une bande de super-héros pour la rentrée 2014-15 en dépit du ratage de MARVEL's AGENTS OF S.H.I.E.L.D..

Comme je le disais plus haut, je ne me fais pas d'illusions. Une série (imparfaite) qui me réjouit à ce point sera forcément annulée. Les producteurs ne peuvent plus rien y faire puisque le tournage est bouclé. Vous savez quoi ? Tant pis si FOX ne saisit pas le potentiel d'ALMOST HUMAN. Peut-être que ça me donnera l'occasion de découvrir d'autres perles à qui on n'a pas donné / ne donnera pas plus de chance.

Allez, plus que sept épisodes avant la FIN. Préparez-vous au pire. Au moins vous aurez de quoi vous réjouir s'il n'arrive pas. Courage.


1 commentaire:

  1. Je ne suis pas aussi pessimiste que toi, je pense que la série va être renouveler et je refuse de croire à l'annulation !

    RépondreSupprimer