Geminoïd TMF, l'androïde garde-malade du roboticien Hiroshi Ishiguro du Laboratoire de Robotique Intelligente de l'université d'Ōsaka |
- Un robot ne peut blesser un humain, ou en restant passif, permettre qu'on lui porte atteinte.
- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les humains, sauf s'ils sont contraires à la Première loi.
- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection ne contredit pas la Première ou la Deuxième loi.
- Un robot ne peut pas nuire à l'humanité, ou par son inaction, permettre qu'on nuise à l'humanité.
La technologie a progressé d'une manière telle qu'il n'est plus maintenant inconcevable que l'on puisse créer des robots intelligents, voire des androïdes qui nous accompagneraient dans notre vie quotidienne. Il ne s'agit donc plus d'aspirateurs ou de nettoyeurs de piscine car l'idée est maintenant largement répandue que les robots feront le ménage ou conduiront à notre place à l'horizon 2030. Google qui développe un véhicule sans conducteur, estime que la technologie sera disponible d'ici 5 ans et que ces autos du futur sillonneront nos routes en 2020.
Or, ce que nous voulons vraiment, c'est ça....
... un univers dans lequel les lois de la robotique ne s'appliquent plus. Un univers où le robot est l'égal de l'homme, dans lequel il aura les mêmes droits que les humains. L'HOMME QUI VALAIT 3 MILLIARDS, BLADE RUNNER, TERMINATOR, les Hubots de REAL HUMANS, les Cylons de BATTLESTAR GALACTICA ou le Data de STAR TREK: THE NEXT GENERATION ont plus qu'ouvert la brèche.
En février dernier, un sondage montrait que 23% des Américains sont prêts à laisser des robots s'occuper de leurs parents dépendants. 9% déclaraient qu'ils ne verraient aucun inconvénient à partager leur vie avec un compagnon synthétique, --voire plus, si affinités. Encore plus fou, 42% des sondés estimaient être infidèles s'ils entretenaient des relations sexuelles avec un robot.
Vous avez dit science fiction ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire