lundi 20 mai 2013

Culte du secret

J.J. ABRAMS est fidèle à une règle d'or : marquer du sceau du secret ses productions.

Je reconnais que je suis tout à fait d'accord avec lui. Pourquoi se priver du plaisir de découvrir un film ou une série sans avoir été pollué par des spoilers ? Il suffit de lire les fils twitter au moment voire au lendemain d'une diffusion pour se rendre compte qu'une grande majorité du public redoute de lire les posts des internautes qui dissertent de revirements majeurs de l'histoire en toute impunité.

Je préfère passer sous silence la façon de faire des sites spécialisés américains qui révèlent par exemple dans le titre de leurs articles la mort d'un personnage principal, entretenant le syndrome Qui a tué J.R. ? à l'envie. Le problème n'est pas de trouver l'assassin mais de savoir qu'il a disparu avant même d'avoir regardé l'épisode !

D'un autre côté, ABRAMS aime aussi orchestrer la divulgation de spoilers, --du moins, on peut le penser. Par exemple, le pilote inachevé de l'une de ses séries, FRINGE, s'était malencontreusement retrouvé en ligne quelques mois avant sa diffusion aux États-Unis, attisant l'intérêt des media et l'impatience des fans du petit maître d'Hollywood.

On pourra reprocher aux deux clips de promotion de ALMOST HUMAN d'en révéler trop sur la future série. Mais ils ne lèvent pas le voile sur le contenu réel de l'épisode dont la diffusion n'est de toute façon prévue que pour novembre prochain. Il y en aura d'autres, sans aucun doute bien plus révélateurs, sans compter les inévitables sneak peeks [extraits] destinés à faire monter la tension et créer le besoin.


D'ailleurs, on ignore encore [Vancouver ? Toronto ? Hollywood ?] et quand aura lieu le tournage. Tout comme on est resté dans le flou sur la durée de la saison envisagée par la FOX depuis l'annonce de KEVIN REILLY, président de FOX ENTERTAINMENT, lors des UPFRONTS de lundi dernier. Il révélait que la chaîne inaugurerait à la rentrée une politique calquée sur celle des chaînes du câble américaines qui proposent des saisons réduites à 13 épisodes.

À l'inverse, on apprenait hier qu'avait fuité sur la Toile la première version de travail datée du 19 janvier 2013 du scénario écrit par JOEL HOWARD WYMAN; version immédiatement supprimée par les ayant-droits pour des raisons évidentes de droits d'auteur.
On peut encore trouver ce script car rien ne disparaît jamais vraiment d'Internet.... Libre à vous de vous servir de votre moteur de recherche et de le lire sachant qu'il ne s'agit en aucun cas de la version définitive.

Voici la PAGE 37 du scénario en question, complètement SPOILERS FREE puisqu'il s'agit d'une scène qu'on a déjà vue dans le premier trailer de la série.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire